Aux postes de contrôle, les agents doivent être prudents et attentifs pour le plus grand bien du pays. C’est ce sérieux qui semble manquer aux postes de Ségou.
Les postes de contrôle sont les premiers niveaux de sécurité dans un pays. Si la tâche est bien exécutée à ces niveaux, le pays est préservé de beaucoup de dangers, mais le contraire le fait plonger dans l’insécurité. Aujourd’hui, la ville de Ségou n’est pas à l’abri, à cause d’un certain relâchement dans l’exécution des missions aux postes de contrôle.
A l’entrée comme à la sortie de la ville de Ségou, les agents de contrôle sont préoccupés à recenser les passagers qui n’ont pas de pièce d’identité. Sachant qu’il est très difficile aujourd’hui de se procurer de celle-ci. Ces derniers sont obligés de payer la somme de 500 F CFA. Une somme qui ne va pas dans les caisses de l’Etat, aucun reçu n’étant délivré aux “fautifs”. Le contrôle s’arrête seulement aux pièces d’identité des passagers. Aucune attention n’est portée sur les bagages, encore moins à la surcharge.
Ont-ils oublié que c’est à Ségou qu’ils avaient saisi un important lot d’armes dans un véhicule de transport en commun ? Compte tenu de la situation actuelle de notre pays, il est primordial de procéder avec plus de sérieux aux différents postes de contrôle pour préserver notre pays du danger que cela puisse engendrer.
Aux autorités compétentes de prendre des dispositions pour mettre fin à cette négligence des agents dans leur manière de procéder aux différentes poste de contrôle de Ségou mais aussi sur toute étendue du territoire national.
Youssouf Coulibaly