Un régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) institué au Mali pour les travailleurs, les députés et leurs ayants droit pourrait être amené à fournir ses premières prestations au mois d’avril prochain, a appris jeudi, APA, auprès du ministère malien du développement social, de la solidarité et des personnes âgées.
Preuve que des avancées ont été enregistrées et que l’AMO va vers ses premiers pas, l’organisme en charge de sa gestion, la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM), a tenu jeudi son tout premier conseil d’administration et élu son président, issu du patronat.
L’immatriculation des affiliés et l’encaissement des cotisations vont, entre autres tâches prioritaires, débuter dès ce mois d’octobre, a-t-on affirmé lors de ce Conseil réunissant pouvoirs publics, patronat et représentants des travailleurs.
Dans sa conception au Mali, l’AMO est un système contributif offrant une égale couverture sanitaire aux fonctionnaires, travailleurs régis par le Code du travail et aux députés, qu’ils soient ou non en activité. La même couverture s’étend à leurs ayants droit.
Les affiliés paient des cotisations en fonction de leurs salaires ou autres revenus et bénéficient, en retour, des mêmes paniers de soins définis reposant sur la mutualisation du risque et le système du tiers payant.
17 sept. 2010 – APA News (apanews.net)