Porte-parole du CDR, Ras Bath : Le détenteur de la clé du pouvoir pour la présidentielle de 2018

6
Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath

Incontestablement, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath est le chroniqueur le plus célèbre au Mali. Porte- parole du Collectif pour la Défense de la République(Cdr), l’homme est en ce moment très populaire à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. Faiseur de roi hors pair, Ras Bath très influent est aux yeux de beaucoup d’observateurs et analystes politiques le détenteur de la clé du pouvoir pour la présidentielle de 2018.

L’échéance électorale du 29 juillet 2018 approche à grand pas. Les potentiels candidats affûtent leurs armes. Chacun y va de ses moyens pour se hisser sur le podium. Tous les moyens sont bons pour gagner. Pour ce faire, les élections recours à certaines catégories de personnes communément appelées faiseurs de rois. Les prétendants au fauteuil présidentiel font la cour à ces personnes.

Jamais un scrutin n’a suscité autant d’engouement chez les candidats  aussi bien chez les citoyens lambda. Le sujet est au centre des débats dans les grins et lieux publics où chacun jauge le poids politique de tel ou tel candidat. Cela au vu des soutiens dont bénéficient le candidat en question. Ces soutiens viennent pour la plupart des cas des faiseurs de roi.

Le jeune leader Ras Bath en est un. Ce dernier a une influence jamais égalée auprès de ses compatriotes tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Tout le monde lui fait recours en vue de bénéficier de son soutien. Son aura a pris de l’ascenseur après sa relaxe pure et simple par la justice sur l’affaire de démobilisation des troupes lancée à son encontre. Après un procès marathon, il a été blanchi par la justice malienne. Depuis, le jeune activiste chroniqueur avec son célèbre émission ‘’cartes sur table’’ est devenu l’enfant chouchou dont les hommes politiques ont besoin du soutien pour conquérir le pouvoir. Faiseur de roi hors pair, Ras Bath est aux yeux de ses fans et beaucoup d’observateurs de la scène politique le détenteur de la clé du pouvoir pour la présidentielle de 2018. C’est pourquoi, les candidats lui font la cour.

Font partis également des faiseurs de roi les leaders religieux. On peut citer entre autres l’Imam Cheick Mahmoud Dicko, le puissant président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), le Guide Spirituel des Ançars, Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara, Cheick Mohamed BouyéHaïdara,  le très vénéré Chérif de Nioro du Sahel. A côté d’eux, ces certains imams et marabouts font leur charme de beauté auprès des candidats. Ils fréquentent les mosquées où officient ces leaders en vue d’être dans leurs grâces.

Alex

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. FUMER LA GANDJA EST PLUS NOBLE QUE ALLER Á LA MOSQUÉE, AU TEMPLE DES CRIMINELS “SPIRITUELS”.

    POURVU QUE CETTE GANDJ SOIT “PRODUCTED IN MALI”…!

  2. 1- Carte NINA, Alternance 2018, Boua Ka Bla, Mainifeste: cela fait bcp de mouvements qui font plus de sens que les va et viens inutiles pendant les 5 ans des ivroges au sommet de l’Etat!

    2- Après le chef des oiseaux de l’air c’est le tour à son 1er ministre de bousiller les derniers deniers du pays, sans ajouter la java des ministres (Promotion Féminine, Maliens de l’Extérieur) à tour de rôle à New-York dans les hôtels, doués dans du business des “baya”, louant salles à 3000$ plus nourriture à 2000$ pour moins de cinquante personnes…

  3. Après ma carte nina mon arme, alternance 2018, Boua ka bla, aujourd’hui on nous parle de manifeste. Et des gens comme Soumaila Cissé et autres par manque de confiance en eux croient que c’est ras bath qui va les faire monter à koulouba. Ces politiciens ont oublié le scénario de la plateforme antê abana où ras bath les avait tous humiliés. Quand on perd l’estime de soi,on croit qu’un drogué peut faire de nous un président.

    • Comment ce fumeur de gadja peux être détenteur de la clé du pouvoir du n’importe quoi. Continuer à vous leurrer

Comments are closed.