Portail «Agir citoyen» : Pour faire le suivi de l’accord de paix et du quota de 30% genre au Mali

0

Soucieux d’une large compréhension de l’accord pour la paix et la réconciliation et aussi l’application effectif du quota des 30% que l’Etat a décidé d’accorder, le Centre National de Documentation pour l’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) en collaboration avec un réseau de journalistes ont lancé le portail » Agir citoyen ». Par ce site Web, il s’agit de rendre accessible au public toutes les informations concernant le processus de paix enclenché dans notre pays.

Ils étaient nombreux les  hommes de médias et  autres acteurs œuvrant dans des structures dédiées pour la cause de la jeunesse dans notre pays, à prendre part à ce grand rendez-vous. C’était le jeudi dernier à l’Hôtel Onomo de Bamako. La présente cérémonie qui a mobilisé un nombre important  d’acteurs engagés pour la paix et la réconciliation dans notre pays, était  présidée par le  représentant du ministre de la Réconciliation Nationale M. Mamadou Sogoba. Elle a également enregistré la présence de la Directrice Nationale du Cndife, Mme Diallo Mama Diarra, le patron de la fondation Tuwindi  M. Tidiane Togola.

Abordant  la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques, Tidiane Togola dira qu’elle relève d’une question de gouvernance démocratique.  C’est pourquoi, elle constitue  l’un des enjeux qui s’impose à notre démocratie  qui souffre  plus ou moins d’un désintérêt des citoyens dont la majorité est constituée de jeunes,  a-t-il poursuivi. Toujours, selon le patron de la fondation Tuwindi,  une franche  importante de la jeunesse est celle qui utilise abondamment les  Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication.

 

Ainsi,  pour contribuer à la consolidation de la gouvernance démocratique au Mali, la fondation Tuwindi, qui est une organisation de droit malien à but non lucratif, a entrepris  une approche innovante qui consiste non seulement à créer un lien de collaboration entre les organisations de la société civile, mais aussi  les médias, les partis politiques et l’Etat.  Ainsi, par cette approche, elle veut contribuer  à faire une combinaison de la démocratie avec les nouvelles  technologies de l’information et de communication. Cela, pour qu’il y’ ait une assise pour le développement social et économique au Mali.  Voilà, en quoi, ce  projet citoyen concourant au renforcement de la paix, de  l’amélioration de la gouvernance et de la promotion de l’équité genre à travers des portails Web servent de Baromètre pour la population malienne.  Il servira à mettre en place des outils innovants tout en entreprenant des actions dans l’optique d’accroître la participation citoyenne, d’accompagner la bonne gouvernance, la démocratie et l’Etat de droit.

Dans son fonctionnement,  ce projet  que supportera  la fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), Tuwindi, permettra de développer  deux plateformes  à savoir: le suivi citoyen de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali  et  le suivi citoyen de la mise en œuvre de la loi sur le quota des 30% à accorder au genre  au postes nominatifs et électifs. Lesdites plateformes web du nom de « Benkan Seben » et « EquiGenre » qui se veulent collégiales, utiles et responsables, permettront  de suivre en temps réel la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et de faire le monitoring de la loi sur le genre.

DMD

 

Commentaires via Facebook :