Portage de la justice transitionnelle : Les organisations de la société civile en discussion

0

Renforcer les capacités institutionnelles de la société civile en vue de lui permettre un meilleur portage de la justice transitionnelle dans la double perspective de recoudre le tissu social et d’engager les communautés dans le processus de développement de leur localité, est l’objectif de l’atelier organisé le mercredi 6 novembre à Bamako par la Coalition malienne des défenseurs des droits humains (Comaddh).  

Durant trois jours, une trentaine de participants vont s’approprier la situation des droits humains et les formes de distribution de la justice au Mali. Selon le président de la Comaddh, Mohamed El Moctar Mahamar, cette session vise à assurer le portage de la justice transitionnelle pour faire du Mali un havre de paix et l’engager dans la reconstruction de son tissu social, économie, culturel et politique. « Ces organisations viennent de toutes les régions du Mali. Chacune des régions est représentée par 2 organisations. Ce choix a obéi à une définition de critères », a précisé le président de la Commaddh, Mohamed El Moctar Mahamar. Avant de rappeler que l’atelier se déroulera autour de 3 sessions essentielles : compréhension de la situation des droits humains au Mali, appropriation des paysages de la justice malienne et le renforcement des capacités institutionnelles des organisations de la société civile.

Depuis le retour à l’ordre constitutionnel, la reforme judiciaire s’impose comme un défi pour faire face aux violations des droits humains commises au Mali, a rappelé le représentant du ministre de la Justice garde des Sceaux, Djougal Cissé. « Le colloque national sur la justice transitionnelle tenu les 17, 18 et 19 juin s’inscrivait dans cette perspective. Ce nouvel outil doit permettre le Mali de s’adapter des moyens appropriés aux atteintes graves commises sur le territoire national. Et cet atelier est la suite logique de ce processus. Aux termes de la formation,  les organisations de la société civile seront dotées d’une plate-forme et d’un plan d’action national de portage de la justice transitionnelle et identifier leur rôle et contribution sur la justice transitionnelle », a souligné le conseiller du ministre, Djougal Cissé.
Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :