Portable au volant : Un coup de fil peut être mortel

0

En voiture, un automobiliste sur deux n’hésite pas à décrocher son téléphone quelle que soit la situation de conduite. La vigilance du conducteur et son temps de réaction vont alors diminuer, causant ainsi des accidents parfois graves. Au Mali, téléphoner en voiture est interdit par la loi. Il en de même pour les motocyclistes. Mais, force est de reconnaître que cette loi n’est pas du tout respectée.

Des études ont prouvé que l’usage du téléphone mobile en situation de conduite altérait l’attention du conducteur, entraînait une réduction de l’attention visuelle et augmentait le temps de réaction. Cette pratique multiplie par 5 les risques d’accidents, faisant du portable une cause de mortalité sur les routes. Pour autant, bon nombre des conducteurs concèdent utiliser le téléphone au volant. D’autres utilisent le kit mains-libres qui est un système permettant de parler à son interlocuteur sans avoir à manipuler le téléphone mobile, et qui dans certains cas, va jusqu’à décrocher automatiquement la ligne et peut même composer un numéro en reconnaissance vocale. Mais, c’est une fausse solution.

En effet, le kit mains-libres permet de parler tout en gardant les deux mains sur le volant. Mais, il reste dangereux car l’attention est tout de même détournée par la conversation. Pour ne conserver que les aspects positifs du portable, il est impératif de respecter quelques règles de sécurité.

A noter aussi que la sonnerie est un vrai danger. En cas de sonnerie, le réflexe le plus répandu est de décrocher dans l’urgence. Il s’en suit une déconcentration qui, souvent, se traduit par un coup de volant. Ne téléphonez  donc jamais si vous conduisez une voiture ou si vous pilotez une moto. De préférence, éteignez votre téléphone avant de partir ou mettez-le sur messagerie (ou sur mode vibreur).
Au volant, ne répondez jamais au téléphone. Certains professionnels jugent indispensable, dans le cadre de leur travail, de pouvoir être joints à tout moment, même au volant. Si vous êtes accompagné, demandez à un passager de répondre à votre place. Si vous téléphonez à quelqu’un et vous apercevez qu’il est au volant, mettez fin de vous-même à la conversation. Attention, ce coup de fil que vous ne voulez pas laisser passer, alors que vous conduisez risque, d’être le coup de fil mortel.
Rokia DIABATE
 

Commentaires via Facebook :