Port obligatoire du casque : Le prix de vente inabordable

0

À première vue, les Maliens restent divergents sur plusieurs aspects subjectifs ou objectifs liés au port du casque. Mais, ils semblent unanimes à reconnaitre l’importance de cette mesure visant à sauver des vies humaines pour laquelle certains saluent nos plus hautes autorités.

Pour les uns, le casque est à accepter même si son prix de vente n’est pas abordable en cette période où le pays est plongé dans une profonde crise économique. Un tour dans les marchés permet de constater que les prix du casque varient entre 12 500, 15 000 et 17 500 FCFA. Or, on souhaite l’avoir à 2000f même s’il faut une exonération ou autre facilité de la part du gouvernement.

Pour un agent de la circulation routière, il faut vraiment appliquer cette mesure qui sécurise incontestablement les conducteurs d’engins à deux roues dont le nombre s’accroit. Un constat fait à Bamako par plusieurs débits d’essence indique que seulement 5% de motocyclistes portent le casque.

À les entendre, pour inverser cette tendance, l’une des parades constituera pour les autorités en charge du commerce et des routes à mettre en place un mécanisme exigeant aux commerçants nationaux et chinois de joindre depuis l’usine de fabrication un casque à chaque moto devant être importée au Mali. Que dit la population à l’approche de la date de prise de sanction contre le non port du casque?

À suivre…

Dognoumé Diarra

Commentaires via Facebook :