Selon la Division de la population de l’ONU, le 31 octobre prochain, la population mondiale atteindra 7 milliards d’individus. Ce tournant représente un défi, une opportunité et un appel à l’action.
Environ 78 millions d’humains s’ajoutent chaque année à la population mondiale. Ce qui augmente la demande de ressources naturelles et faisant peser une pression accrue sur notre planète.
Si la pauvreté, l’inégalité et la ponction croissante sur les ressources représentent des défis de première grandeur, le monde est plus que jamais interconnecté qu’auparavant. Une situation qui crée d’énormes possibilités. Nous possédons maintenant une capacité, sans précédent, de partager l’information et les idées et d’inviter les communautés de la planète entière à résoudre les problèmes qui nous touchent.
Pour réduire les inégalités et améliorer les niveaux de vie de tous les vivants, aussi bien que des générations futures, de nouvelles manières de penser et une coopération encore sans exemple au niveau mondial seront nécessaires. Le moment d’agir est arrivé.
Ce sont des problèmes qui peuvent, et doivent, être résolus. Ensemble, nous pouvons modeler l’avenir avec les jeunes, faire progresser les droits des filles et des femmes, et préserver les ressources naturelles dont nous sommes tous tributaires.
Les jeunes du monde, âgés de 10 à 24 ans, au nombre de 1,8 milliard, peuvent offrir de nouvelles idées et approches pour résoudre nos problèmes les plus urgents. Les 600 millions d’adolescentes dont les décisions peuvent changer notre monde ont une importance toute particulière. Si chaque fille pouvait, aujourd’hui, rester à l’école, avoir le nombre d’enfants qu’elle désire, et vivre à l’abri de la violence et de la discrimination sexuelle, nous verrions les mariages d’enfants prendre fin, la santé des enfants et des familles s’améliorer, et les femmes occuper leur juste place dans la société.
La communauté internationale s’accorde sur l’importance des droits des filles et des femmes. En 1994, 179 Etats se sont réunis au Caire pour l’historique Conférence internationale sur la population et le développement. Ils ont convenu que l’autonomisation des filles et des femmes constitue un pas important vers l’élimination de la pauvreté et la stabilisation de la croissance démographique. La santé et les droits en matière de reproduction – y compris le droit à déterminer librement et en toute responsabilité le nombre de ses enfants, l’espacement et le moment de leur naissance sans coercition, discrimination ni violence- sont les pierres d’angle de l’autonomisation des femmes et du développement durable.
Malheureusement, si le droit à la santé sexuelle et reproductive a été proclamé, il est loin d’être universellement respecté. Il y a encore environ 215 millions de femmes qui, dans les pays en développement, veulent retarder leur prochaine grossesse ou ne plus en avoir. Mais, elles n’ont pas accès à la contraception moderne.
Chaque jour, un millier de femmes meurent des complications de grossesse et de l’accouchement. Ces décès peuvent être prévenus. Quand les femmes et les couples reçoivent une information et des services adéquats en matière de santé reproductive, notamment de planification familiale, nous pouvons faire en sorte que chaque enfant soit désiré et chaque naissance sans danger. Et nous pouvons réduire la pauvreté.
Ainsi donc, le 31 octobre prochain, notre monde sera peuplé de 7 milliards d’être humains, qui doivent relever beaucoup de défis pour freiner un tant soit peu, les conflits armés, la famine, la malnutrition… qui sont notre lot quotidien surtout en Afrique et qui empêche le développement réel de notre continent. Nous devons agir maintenant et pour toujours!
Selon la prévision médiane de la Division de la population de l’ONU, la population mondiale atteindra 8 milliards en 2025, 9 milliards en 2043, puis 10 milliards en 2083. Mais ces prévisions ne se réaliseront que si la planification familiale est accessible à tous et si les femmes, les hommes et les jeunes sont en mesure de faire leur propre choix en matière de reproduction.
En tant que groupe d’âge le plus interconnecté, les jeunes sont déjà en train de transformer la société, la politique et la culture. En impliquant plus activement les femmes et les jeunes, nous pouvons construire un avenir meilleur pour toutes les générations. A l’heure où nous approchons un monde de 7 milliards, chacun d’entre nous constitue une part égale de ce tournant remarquable. Nos modestes actions individuelles, multipliées à travers le monde, peuvent conduire à un changement exponentiel.
Paul N’guessan