Polygamie : Une pratique encore mal comprise

2

La polygamie étant un système social dans lequel une personne plus précisément un homme peut contracter simultanément plusieurs  unions  légitimes, est une proposition du saint coran et existe depuis  l’avènement de l’islam. Ainsi, cette pratique religieuse et coutumière existe dans plusieurs pays dans lesquels il  est admis à l’instar du Mali. Un pays  dans lequel une bonne frange d’hommes est polygame. Pour ce qui est des femmes, on parle de polyandrie lorsqu’elle a plusieurs époux (mais cette forme n’est pas permise  par l’islam et n’est pas légale chez nous).

Cependant, les conditions qu’exige l’islam pour les polygames qui sont entre autres l’impartialité entre les différentes épouses, la satisfaction de leurs besoins que ça soit sur le plan financier, physique ou moral ne sont plus pour autant respectés par certains hommes, ce qui transforme la plupart des foyers en lieu de mésentente et d’incessants conflits.

Il est aujourd’hui un peu complexe d’aborder le sujet de la polygamie car entre la religion, les réalités quotidiennes et les mauvaises interprétations et compréhensions des écritures saintes, des confusions et des polémiques s’installent. La polygamie qui n’est nulle part une exigence mais une proposition avec des buts sains qui sont entre autre diminuer le taux de célibataires, d’infidélité ou de fornication,….est hélas aujourd’hui une pratique dont font recours plusieurs hommes qui sont loin de se soucier des exigences et qui par ce régime polygamique signent le pacte d’une vie conjugale tourmentée par des conflits, méchancetés, bagarres  et zizanies. C’est ainsi que la majorité des femmes n’hésitent pas à affirmer leur préférence d’où la monogamie car beaucoup d’entre elles trouvent qu’il est de nos jours rare de rencontrer un homme capable de se plier correctement aux exigences dudit régime en traitant les épouses à un pied d’égalité. De ce fait, beaucoup de femmes, en désespoir de cause, acceptent de partager leurs maris car parfois l’entêtement ou le refus de la femme peut lui coûter l’indifférence et même le divorce. C’est ce que nous témoigne Fatoumata Diarra, mariée depuis 8 ans à un polygame : « Je suis personnellement frustrée de voir ce qui se passe dans les couples d’aujourd’hui à cause de la polygamie, car il faut le reconnaitre, un mal est là et on ne veut pas qu’on en parle au risque de s’opposer à la religion. Je suis d’accord que la polygamie lorsqu’elle est établie de nature à respecter les conditions telles qu’elles sont prescrites, apportera plus de joie que de peine dans nos sociétés. Mais il reste à savoir si cela s’avère possible. Et le pire, c’est qu’en général, nous les femmes sommes obligées de subir le poids de la tradition et « tout » accepter malgré nos peines. Ma pire expérience, je l’ai vécue il y a 2 ans lorsque j‘ai dû accepter avec résignation, une coépouse alors que j’étais enceinte à l’époque. Mes nuits étaient blanches et mes pensées étouffées par le fait d’avoir et de voir une autre femme avec qui je suis obligée désormais de partager mon mari, mon foyer… c’était vraiment très dur et jusque là ça l’est car le mieux qu’on puisse dire c’est qu’il n’ya plus cette vie paisible et harmonieuse qui régnait auparavant dans notre famille. »

Mais par ailleurs Mme Haidara Mariam Diallo, croit qu’un homme peut être polygame et équitable envers ses différentes épouses «  je suis la 2ème femme de mon époux et depuis qu’on s’est marié, il n’a jamais eu de différence entre moi et ma grand-sœur. Notre mari ne nous a ouvertement jamais montré de préférence, il nous fait les mêmes cadeaux, et nous attribue les mêmes droits. Même pour ce qui est des enfants, ils disposent des mêmes avantages et devoirs sont dans les mêmes écoles, et ont les mêmes privilèges. Je crois que le polygame peut être juste à l’égard de ses épouses, c’est juste une question de conscience morale car à ne pas oublier que la partialité entre les épouses peut entrainer de graves problèmes entre les coépouses et transformer le foyer en champ de bataille. Les hommes doivent prendre leur responsabilité et respecter les règles de la polygamie. »

En effet la polygamie l’egst une compromission pour beaucoup de femmes et souvent même si elles essayent de s’entendre, la jalousie, la méchanceté sont des facteurs qui troublent l’entente. Il n’est pas sans savoir qu’il est presque impossible de voir des coépouses qui s’aiment et vivent en harmonie car comme on le dit ici «  Sinaya diélin yé gala daga yé » qui pour traduction « La plus grande sincérité des rapports entre coépouses peut être plus claire qu’une eau teintée  ».

Cependant chacun a ses raisons d’être polygame, certains épousent plusieurs femmes pour montrer leur virilité, avoir plus d’estime. D’autres le font lorsqu’il n’ya plus de tranquillité dans leur foyer, d’autres aussi quand il ya des problèmes d’infertilité mais d’autres expliquent tout simplement leur décision par le fait qu’ils avaient besoin d’une autre atmosphère.

C’est le cas de Sadio Diallo, nouveau polygame : «  J’ai décidé de prendre une deuxième épouse juste par plaisir. Il n’y avait aucun problème entre ma première et moi et jusqu’à présent il n’y en a pas mais j’avais juste besoin de sentir la présence d’une autre femme à la maison. C’est ainsi que je me suis remarié, c’était plus sage de marier légalement que d’essayer de tromper ma femme. Je les aime toutes les deux et ma première me respecte ainsi que mes décisions voilà pourquoi elle ne s’est pas opposée à ma volonté ».

La polygamie reste toujours pour certaines femmes un cauchemar et beaucoup d’hommes aujourd’hui préfèrent vivre dans la monogamie pour éviter que leurs familles soient négativement indexées. D’autres vont très loin en pensant qu’être polygame de nos jours, c’est se livrer au Satan car l’homme dans sa nature ne peut aimer deux, trois, quatre femmes sans avoir de préférence.  Il y a aussi le fait que le mari polygame est quotidiennement intoxiqué et empoisonné car beaucoup de femmes pour être les préférées de leurs maris font recours aux gris-gris et font boire toutes sortes de potion à leurs maris.

Enfin, il faudrait que les hommes ainsi que les femmes essayent de comprendre d’avantage la polygamie, que les chefs religieux donnent plus de précision car bon nombre d’hommes pensent que la polygamie est une exigence et qu’on ne peut être « bon musulman » sans être polygame. A cela s’ajoute le fait que certains n’aient pas les moyens financiers nécessaires pour avoir plusieurs épouses mais ils le font ce qui aggrave la pauvreté et conduisent certaines femmes à se livrer à l’adultère. Les conséquences de la polygamie sont justes pertinentes et se présentent même après le décès de l’époux car en ce moment commence la guerre de l’héritage. Une réflexion profonde sur le sujet est nécessaire pour  une vie de couple plus paisible et épanouie.

Sorofing Traore

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Que chacun fasse, ce qu’il a envie de faire. il est du devoir de l’homme d’essayer de trouver le bonheur, et si pour cela il doit être polygame qu’il le soit alors .
    Par contre qu’on arrête de nous raconter des bêtises du types la polygamie sert à réduire le nombre de célibataires.
    On dénombre autant de célibataires hommes, comme femmes dans notre société, et la polygamie n’y a rien changé.
    Et puis, bien avant l’Islam, la polygamie existait dans la société malienne ou plus largement Africaine.
    Qu’on se concentre sur des sujets plus intéressant comme celui de l’autosuffisance alimentaire .

    MERCI

  2. @Sorofing Traoré.La polygamie a toujours existé chez tous les mamifères du règne animal.Les grands singes dont nous serions les descendants sont des polygames!Je ne vois pas pourquoi nous allons abandonner cette pratique plusieurs fois millénaire qui permet en plus de réduire le nombre de femmes célibataires.C’est vrai, la polygamie elle n’est pas faite pour les femmelettes comme Foudkg qui ont du mal à gerer une seule femme!Mais pour les autres hommes en plus de nous les mâles dominants (kamalénkoro 2.5).Alors VIVE LA POLYGAMIE POUR TOUJOURS.

Comments are closed.