À travers la Politique Nationale Genre du Mali (PNG-Mali), notre pays entend concrétiser les engagements nationaux et internationaux qu’il a souscrits pour l’édification d’une société démocratique. La PNG adoptée en novembre 2010, fait notamment l’état des lieux et retrace le cadre stratégique afin de réduire la disparité au Mali.
La Politique Nationale Genre (PNG) élaborée, il y a trois ans, s’est basée sur les fondements juridiques, politiques, socioculturels et économiques. S’inspirant des textes nationaux et internationaux, ces fondements prônent les mêmes droits pour les hommes et les femmes sans discrimination aucune. En outre, les différentes couches sociales du Mali ont été impliquées dans le processus d’élaboration de la PNG.
Bien que les efforts ont été faits et les lois existent pour réduire l’inégalité et la disparité entre les deux sexes, force est de constater que la réalité est autre chose. À preuve, sur le plan de l’emploi et de revenu, le constat est amer. Selon EPAM 2007, 70% des femmes actives occupées ont un revenu inférieur au SMIG contre 30% pour les hommes. En milieu rural, 74% de femmes ont un revenu de 29.000 FCFA contre 52% à Bamako.
La Politique Nationale Genre (PNG) note que les opportunités de formation professionnelle pour les femmes sont quasi inexistantes, surtout pour celles demandant un déplacement hors foyer. Selon Elim 2003, sur 5 520 entreprises répertoriées au Mali, seules 618 ont été créées par des femmes soit 11%.
Cet état des lieux ont permis de définir les paramètres de la PNG. Le cadre stratégique de la (PNG) est structuré autour d’une vision qui préconise l’édification d’une société démocratique. Celle garantissant l’épanouissement des femmes et des hommes grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux. En plus de la vision, il y a un concept, une approche et des principes directeurs. Ces lignes sont traduites sous forme d’orientation stratégique, d’axes d’intervention et d’objectifs.
Le concept c’est bâtir un Mali sans discrimination où les femmes et les hommes sont égaux en droits et responsabilité. Quant à l’approche, elle se veut structurante et guide les actions des différents partenaires. Elle a quatre leviers : corriger, prévenir, inclure et démontrer.
Pour les principes directeurs, ils sont basés sur sept points. On peut notamment en citer la reconnaissance du rôle premier de l’État du Mali dans l’édification d’une société égalitaire, des changements à concevoir et à réaliser avec les femmes et les hommes, la nécessité d’assurer une cohérence entre la PNG-Mali et les autres politiques et programmes du pays.
Ainsi depuis quelques semaines, la Politique Nationale Genre fait l’objet de vulgarisation avec la formation des pairs éducateurs dans les communes du District de Bamako. La Commune III était à l’honneur les 2 et 3 Mai 2011 à la Maison de la Femme à Darsalam pour un atelier de deux jours. Il a regroupé les différentes couches de la société, notamment la société civile, les journalistes, la jeunesse, les élus communaux, les départements ministériels et les confessions religieuses.
La formation était assurée par Mmes Kané Nana Sanou, Sy Haoua Nani Coulibaly et Diawara Fatoumata Diouara. Il convient de signaler la participation active de Mme Traoré Nana Sissako présidente du Groupe pivot pour le droit et la citoyenneté de la femme (GP/DCF).
A.M