Politique : Eviter les débats de caniveaux

12
QG RPM
Le QG du RPM (photo L’Essor)

La semaine dernière, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a publié un document dans lequel il dénonce les dérives du pouvoir actuel. Dans le document intitulé « IBK, sept mois après, le Mali dans l’impasse », le Parena lance un vibrant appel aux forces politiques, économiques, sociales et culturelles du pays, à la société civile et aux leaders d’opinion à l’intérieur comme à l’extérieur afin que tous ensemble, nous conjuguions nos efforts pour stopper la dérive actuelle et remettre le Mali sur les rails pour  préserver ses chances de se relever. C’est la contribution qui fit déborder le vase au Rpm. Le parti présidentiel s’en est pris ouvertement au président du Parena, Tiébilé Dramé, dans une réponse titrée : « Le Mali n’est pas dans l’impasse, c’est Tiébilé Dramé qui est aux abois ».

 

 

Du coup, les partisans du président rabaissent le débat démocratique. Car, critiquer le président de la République relève du devoir de l’opposition. Que la majorité présidentielle ou le parti au pouvoir réponde est aussi un droit démocratique. Mais hisser le débat au niveau personnel n’est pas une bonne pratique démocratique.

 

 

Nous aurions voulu, comme l’a fait le Parena, que le Rpm publie un document qui donne des réponses claires et précises aux préoccupations et arguments soulevés par le parti du bélier blanc. Mais le Rpm s’est contenté d’égrener un chapelet d’injures, de menaces et de diffamations. C’est la personne de Tiébilé Dramé qui est attaquée alors que le document incriminé émane de son parti.

 

Dramé est traité de tous les maux d’Israël alors que l’opinion attendait qu’on lui apporte des réponses aux sujets évoqués. Par exemple, que l’on dise aux Maliens la réalité par rapport aux travaux à la résidence privée du Chef de l’Etat. Le Parena s’interroge : « Qui finance ces travaux ? Le budget de l’Etat ? Les fonds personnels du Président et de sa famille ? ».

 

 

Quid de l’acquisition d’un nouvel avion présidentiel. Là également, les questions du Parena sont précises : « Y a-t-il eu appel d’offres pour engager l’argent public à hauteur de 17 milliards de francs CFA? Si c’est un marché de gré à gré, comme tout le laisse croire, qui a servi d’intermédiaire ? A quelles conditions?… ». Ce sont des interrogations réelles des Maliens auxquelles ils attendent des réponses pertinentes. Les injures et les menaces vociférées contre Tiébilé Dramé, ne font qu’enfoncer le citoyen dans le doute et l’incertitude.

 

Le débat politique doit dépasser les personnes censées l’animer. Et le Rpm à court d’arguments en a fait sa stratégie chaque fois que IBK fait l’objet d’attaques (pour la plupart fondées) dans la presse nationale ou internationale. Ses soi-disant partisans tâcheraient toujours de noyer le poisson en prenant pour cible les adversaires politiques du chef de l’Etat.

 

 

Avant Tiébilé Dramé, c’est le leader de l’opposition Soumaïla Cissé qui avait essuyé les foudres du pouvoir pour avoir dénoncé la gestion calamiteuse du régime. Un ministre de la République a même tenté de l’intimider en l’accusant de détournements avant de faire machine arrière. C’est le comble lorsque dans une démocratie la critique est synonyme de méchanceté et d’égoïsme. C’est du moins ce que les rédacteurs du Rpm veulent faire croire à l’opinion. A quoi rime cet extrait ? : « Pour le président du Parena, « L’honneur du Mali » ne signifie, peut-être, rien ? Pour les Maliens qui ont massivement voté IBK, si. Pour lui, « Le Bonheur des Maliens » ne signifie, peut-être, rien ? Pour les Maliens qui ont massivement voté IBK, si. Pour lui, « La dignité du peuple » ne signifie, peut-être, rien ? Pour les Maliens qui ont massivement voté IBK, si… ». Est-ce vraiment de cela qu’il s’agit ? Notre démocratie doit valoir mieux que ça. Il faut accepter les débats d’idées et étudier les propositions venant de tous les Maliens, si elles contribuent au développement de notre pays. Le Parena a fait des recommandations comme, entre autres, l’instauration d’une gouvernance moderne et prévisible, le desserrement de l’étau de la famille sur l’Etat, la relance du processus politique de récupération de Kidal. Le bon sens voudrait qu’on y réfléchisse avec la tête et non le cœur.

 

 

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Bonne redaction!!! Esperons qu’on est entendu laba sur la colline. Epuis il parait que il ya trop de poussieres dans le bureau d’IBK. J’ai dit mais mon dio IBK est en mission, son ministre va l’informer de ce qui ce passé. Apparement le ministre charge de l’agriculture n’est pas a la hauteur c’est pour ca qu’il est parti en personne pour assister aux asises en agriculture au maroc. bon voyage mon presi

  2. Il faudra au chef de l’État se montrer fort, à la fois décideur et arbitre, suffisamment souple à l’égard des Touaregs pour leur expliquer les bienfaits d’une décentralisation tout en faisant preuve de fermeté afin qu’ils renoncent à leurs rêves d’autonomie et au drapeau de l’Azawad.
    Il devra voyager pour réinstaller le Mali sur la scène internationale et être présent à Bamako, attentif au moindre détail. Sans oublier qu’à l’issue de son mandat, en 2018, c’est sur ses résultats dans la lutte contre la pauvreté, qui touche six Maliens sur dix, qu’il sera avant tout jugé.
    Cela fait vingt ans que l’ancien Premier ministre se prépare à monter sur le ring. À lui de démontrer que ses compatriotes ont eu raison de tout miser sur lui.

  3. C’est pourtant si simple de laisser parler les faits en repondant point par point aux soucis du PARENA.
    Ce n’est même pas la cellule de communication qui doit repondre, ni le RPM, mais la majorité presidentielle.

    C’est pitoyable tout simplement

  4. RPM incapable de donner des Reponses aux interrogations de Tièblé DRAME a simplement voulu dire aux Maliens que tout ce qui a été est Verité!
    Le contenu de leur reponse a Tièblé montre carrement que Tièblé a mis le doigt sur la plaie dont l’existence ne fait aucun doute.
    Pas le RPM mais le President de plus en plus croit qu’être Elu à 78% donne tous les droits et aucun devoir!

  5. Les cadres du RPM sont tous des diplômes de l’Ex union soviétique, ce qui fait qu’ils n’aiment pas la contradiction et les débats d’idées.Ils se vantent en longueur de journée qu’IBK a été élu à 77.38%, cette voix c’est pas le RPM mais la confiance du bas peuple et les trucages des Ex putschistes. IBK a déçu tout le monde , le Kankeletigui n’existe plus , c’est ma famille d’abord. Aucun régime au Mali n’a mis sa famille au devant de la scène si ce n’est ce règne des médiocres. Faites attention les pauvres, les affamés, les marginalisées veilleront à la sauvegarde de la démocratie malienne. Le Mali ne sera pas une démocratie de dévolution monarchique, le MALI ne sera jamais pour un clan, ni pour une famille. Faites du pouvoir ce que vous vouliez aujourd’hui, mais un jour chacun répondra devant la justice des hommes et de dieu. Allah voit tout et entend. Cela ne sert à rien de se cacher dérrière la religion en prononçant à tout moment des passages du CORAN, Dieu n’aime pas qu’on se moque

    • M. TRAORE, vous avez tort. Connais-tu de près des diplômés de l’Ex-URSS??? Je pense que tu touches plutôt à une caractéristique intrinsèque du Malien, lorsqu’il a le pouvoir ou l’argent. Tout ce qu’il dit est vrai et tout ce qu’il fait est bon. d’où le dicton Bamana “Tien té dougouma man bolo, fô ni Allah ye dèmè” Soyons courageux et citons les personnes que vous incriminées. Le Président IBK n’a pas fait l’ex-URSS, sont premier Ministre et la plupart des jeunes cadres du RPM. Bonne compréhension. TRAORE

  6. C’est bien les contradictions qui nous feront avancer. Je retiens qu’il faudra réfléchir et agir par la tête et non le cœur.

  7. vive une démocratie avec une opposition claire n’en déplaise aux cadre du RPM
    par ailleurs le peuple attend vraiment des réponses par rapport aux sujets évoqués par le PARENA!!!!
    répondez vite au lieu de tergiverser!!!!

  8. Le RPPM est majoritairement composé de médiocres.
    Vouloir avec ces médiocres du RPM un débat et des confrontations d’idées n’est que poudre aux yeux, car ces derniers en sont incapables. IBK lui-même est un exemple parfait : IBK est incapable d’échanger des idées, il ne supporte les critiques -> un vrai danger pour notre jeune démocratie.

    Bravo au PARENA!

    • [Nî mou yé mouyé â bè fô pia!….] n’en déplaise à IBK et ses médiocres du RPM!

  9. C,EST LE DEBUT DE LA FIN DE L,ERE IBK. CEST LA ROUE DE L,HITOIRE QUI TOURNE ET NUL NE PEUT L,ARRETER, IBK A ATTEINT SON MAXIMUM. LE POUVOIR N,EST PAS UN JEU DE HAZARD, EN TOUT CAS PAS DANS SITUATION QUE NOUS VIVONS MALI. IBK A REALISE SON REVE CELUI DE D,ETRE PRESIDENT, DE FAIRE CONNATRE SA FAMILLE, DE VOYAGER , FAIRE LE TOUR DE LA TERRE SAUF AU MALI, RETAPPER SA RESIDENCE DE SEBENIKORO AU FRAIS DES CONTRIBUABLES

Comments are closed.