Politique et religion : Une bipolarisation nuisible à la cohésion sociale

6
Des couvertures du journal satirique "Charlie Hebdo".
Des couvertures du journal satirique “Charlie Hebdo”. | AFP/JACK GUEZ

Du côté de la France et de la plupart des pays Européens ainsi que les Etats-Unis, la réaction contre la publication de caricature sur le prophète s’inscrit en droite ligne dans le cadre des actes terroristes et intégristes. C’est pourquoi un peu partout à travers l’Europe, une traque aux terroristes et intégristes musulmans est en cours. Cela est intervenu après la recherche minutieuse et l’assassinat des auteurs de l’attaque de « Charlie Hebdo », ayant entraîné la mort de plusieurs journalistes dudit journal.

Pour les Européens, il s’agit de la chasse au terrorisme et à l’intégrisme musulman. C’est ainsi qu’une marche grandiose a été organisée à Paris, à laquelle ont pris part les chefs d’Etat de plusieurs pays européens et africains dont celui du Mali Ibrahim Boubacar Keïta. En cette circonstance, presque, tous ont déclaré qu’ils sont « Charlie ». Le président Malien n’est pas en reste, quelques temps après, à travers le monde, notamment dans les pays où les musulmans sont nombreux, il y a eu des réactions contre la publication de la caricature du prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Les manifestations de rues se sont multipliées après la première publication consécutive à l’attentat contre « Charlie Hebdo » dédiée aux caricatures sur le prophète de l’islam. Même au Mali, des membres des associations musulmanes ont manifesté contre cette publication. Pourtant, nombre de Maliens avaient soutenu le président de la République qui a participé à la marche à Paris, estimant qu’il est républicain et qu’il a accompli par cette participation à la marche un devoir de solidarité et de reconnaissance vis-à-vis de la France.

Au regard de la réaction des représentants des associations musulmanes, on peut affirmer qu’aujourd’hui il y a un fossé qui s’est creusé entre le politique et le religieux en tout cas au Mali, où certains désapprouvent une forte influence de la religion, principalement de l’islam sur la vie politique. Le cas du Mali n’est pas une particularité. Au Niger, notamment à Zinder et à l’instar de plusieurs autres pays musulmans, il y a eu des manifestations similaires de musulmans contre les publications sur le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Somme toute, il faut tout mettre en œuvre pour arrêter et au plus vite cette bipolarisation dont les conséquences pourraient entamer la cohésion sociale et la stabilité politique dans plusieurs pays, où les musulmans comptent parmi les plus nombreux.

Tièmoko Traoré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Donnez a Cesar ce qui est a Cesar et a Dieu ce qui est a Dieu. Les droits humains n’existaient pas il y a queques centaines d’annees.Aujourd’hui ils representent une marque de progres de notre monde.Les manifestations de Paris etaient dirigees contre les republiques Islamiques,les Kalifats qui qui ne reconnaissent pas la Liberte de la presonne comme principe d’organisation tant de la vie publique que de la vie privee y compris la la vie religieuse d’un chacun.Si le libre arbitrage n’existe pas ,si donc l’individu n’est pas entierement responsable,comment peut-il meriter la Recompense de Dieu? Dieu va-t-il donner sa grace a quelqu’un qui le trompe a longueur de la journee ou a Quelqu’un qui malgre les difficultes de la vie observe ses Dix Commandements ?C’est evidemment la les principes d’une Theologie elementaire!

  2. Quand on se sert de la religion pour arriver au pouvoir, il faudrait alors savoir avec qui composer. On ne peut pas être républicain et théocrate à la fois. Le Pré est républicain, qu’il se serve des musulmans pour arriver au pouvoir étale la naïveté des religieux qui doivent chercher à comprendre le mécanisme de la laïcité avant de militer pour des hommes politiques à double casquette. Je me souviens qu’à la veille des élections ce sont ces “musulmans” qui battaient campagne pour le Pré. Pensait-il qu’il allait transformer en un état islamique? 😳

  3. Je vais citer mon cher Kassin et ce passage de son commentaire m’a trop plus aussi c’est presque ceux que j’ai ecrit durant le weekend dans quelques uns de mes commentaires: “Ceux qui poussent à caricaturer les religions savent très bien pourquoi ils le font mais ceux qui s’embrassent derrière en s’attaquant aux chrétiens et autres ressortissants français ne savent pas forcément ce qu’ils font car ils s’attaquent à des gens qui n’ont rien à voir avec Charlie Hebdo ni aujourd’hui ni demain.”.
    Je vais conclure cela par l’IGNORANCE ET LE MANQUE DE COMMUNICATION ET DE LEADERSHIP de la part de nos dirigeants et de nos learders religieux aussi qui reflechissent point avant de faire sortir des ignorants et illetres dans nos rues.
    Les evenements qui se sont passes au Niger m’ont degoute et m’ont rendu plus que triste. Nos freres et soeurs chretiens n’ont rien a voir a charlie hebdo et la mojorite ignore meme qui est charlie hebdo.
    Tres dommage et tres triste.
    Que nos dirigeants et nos learders religieux apprennent a reflechir et communiquer avec leurs citoyens et ciyoennes pour faire la part des chose et sensibiliser nos populations. J’espere que rien de la sorte ne reproduira plus. Faites la part en fanatisme aveugle, l’integrisme et jihadisme avec la Vraie Verite dans Nos societes ou Nous vivons avec amour, tolerance, partage et entre aide dans Nos differentes diversites.

    • Donc je dirais que la politique et la religion peuvent tres bien cohabiter mais il faudra UNE VRAIE SEPARATION DE L’ETAT ET LA RELIGION, CHEZ NOUS LA POLITIQUE ET LA MOSQUEE (LES MOSQUEES = LES DIVERSES ENTANDANCES).
      Il faudra que Nos dirigenats portent bien leurs culottes et qu’ils les attachent tres, tres bien pour faire la part des choses valable aussi pour nos leaders religieux pour apaiser les tensions, bien se comprendre et bien eduquer et faire passager les messages au bas peuple qui ont une tres grande difficulte a comprendre souvent les choses et les evenements. Une partie de nos freres et soeurs au Niger se sont leves contre une autre partie de nos freres et soeurs au Niger en saccageant nos eglises, car meme etant musulman de foi, nos eglises et lieux, Nos appartiennent a tous et toutes, elles font parties de nos patrimoines, de nos identites et de nos hertitages qu’on le veuille ou pas c’est vrai. Et certains de freres et soeurs prient dedans aussi en plus jusqu’a assassiner nos propres freres et soeurs, alors la les intregristes et jihadistes sont devenus mille fois mieux que Nous memes, et Nous devenons des egares et pire satan lui meme. La famille est mixte musulamns, chretiens, anemistes etc…., comme la plupart d’entre nous alors en nous entre tuant par des paroles d’ignorants de leaders religieux qui ne font Nous controler et nous manipuler a leurs guises pour rester des soi disant exemples de nos societes cela ne degouter. Nous devenons PIRE QUE SATAN ACTUELLEMENT, partout sur cette terre si chere a nous tous et toutes 👿 . 👿 👿 .

      • Que voulez-vous mon fils? Dans nos pays il y a plus de mosques que d’universites et de classes de cours… C’est signe.

        Concretement l’islam et le christianisme augmentater de la division, la violence de ceux qui s’en reclament (certains)… dans nos societes…

        La jeunesse a plus besoin de livres techniques sur la biologie, les plantes (nous avons les plus grands herboristes du monde), l’electricite, l’architecture (nous avons des ponts, des routes.. a construire)… au lieu de ca le pays importe des corans (venant du Maroc)… Lamentable…

Comments are closed.