Sans risque de se tromper, l’on pourrait dire que Bamako a marché pour demander à l’armée de prendre le contrôle de Kidal. Excédées par la situation de Kidal, plusieurs associations citoyennes du Mali, ont invité leurs militants à une marche pacifique, le 27 novembre 2013. Partie de la place de la liberté, la marche a pris fin à la place de l’indépendance par la lecture d’une déclaration. « Nous demandons au Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita d’instruire à l’administration, et à l’armée malienne, symbole de l’autorité de l’Etat, leur déploiement partout sur le territoire malien, et spécifiquement de prendre le contrôle de Kidal ou tout autre endroit occupé par les groupes armées et sbires ». Telle est la forte exigence de la déclaration de la marche initiée par des organisations comme le club des auditeurs de la Radio Fréquence 3, notamment de l’émission de Vieux Blein, le syndicat national des transporteurs et commerçants détaillant du Mali, la communauté des Rastas au Mali et le Réseau Handi Actions, développement et perspectives du Mali. Il faut dire que tout au long de cette marche, les marcheurs scandaient des slogans hostiles à la France. Tout juste, avant le démarrage de la marche Mohamed Bathily dit Ras Bath, responsable d’une des associations organisatrices de la marche, a indiqué que le Peuple malien restera toujours reconnaissant au Peuple français pour l’action menée par la France au Mali pour arrêter l’avancée des Djihadistes. « Mais, aujourd’hui, nous sommes troublés par le comportement de la France à Kidal. Nous soupçonnons et dénonçons une complicité entre l’Etat français et le MNLA », a-t-il déclaré. Après avoir rappelé tous les actes juridiques prise par la CEDEAO, l’Union africaine et l’organisation des nations unies, pour l’intégrité territoriale du Mali, la déclaration a rappelé en des termes très clairs que « la France n’a pas d’amis, mais des intérêts ». Les marcheurs dans leur déclaration, ont aussi dénoncé ce qu’ils ont appelé « le mimétisme, le laxisme et la complaisance de la MINUSMA ». Mais les marcheurs jouant un peu les visionnaires, ont indiqué dans leur déclaration que « la France+le MNLA égale autonomie, suivie de l’indépendance de l’Azawad et pillages des ressources du Nord du Mali ». Dans un tel contexte les marcheurs ont voulu que tous le comprenne pour de bon « le peuple malien attaché à sa souveraineté et à l’intégrité du Mali ne cèdera pas un cm2 de son territoire aux irrédentistes ».
Assane Koné / Boubacar Sidiki Traoré
J’ai des larmes aux yeux de voir des maliens a New york manifester pendant que la population et les jeunes en particulier s’asseoir et boire du thé pendant que l’avenir du pays, leur avenir se jouer en ces moments critiques …..
Il faut montrer au monde entier…. maintenant que le Mali dans sa majorité ne partage pas la politique de la division décidée par la France et la soit disant communite internationale…
Le mali entier du nord au sud, d’est en ouest doit se lever maintenant et dire non a la division programmee de notre pays et soutenue par nos voisins du Burkina Faso, de la Mauritanie, de l’Algérie… NON NON NON…
La patrie est en danger…. Il faut tuer les français… Ce sont des traitres….
Il faut se lever…. Il faut se lever…. Il faut supporter le régime en place…
pourquoi le Mali ne fait pas comme le rwanda….traiter avec les usa ou la russie .la france n,est ni la premiere puissance du monde….parlons anglais comme le rwND ET NOUS ALLONS AVANCER:::REGARDER LES PAYS ANGLAIS COMME NIGERIA;GHANA;AFRIQUE DU SUD ;ILS SE DEVELOPE;ÖES PAYS COMME LA GUINNE;BURKINA;MALI SENEGAL;NOUS ALLONS RSTER PAUVRE;SI ONT RECTE A COTER DE LA FRANCE::::LES SALAUD DU MNLA VONT REGLETTER:::ENPLUS IL NOUS ONT DECLARER LA GUERRE; 👿 👿
Attention mes chers parents le plan B machiavelique de la France se met doucement en place et cela malgré des elections reussit. Elle , la France met pression sur les politiques et les magistrats avec la benediction ………….., croyant assouvir leur vengence provoque irritation et le sud prend feu. Au meme moment le PM ….. elle, la France organise la desobeissance à Kidal sachant bien ce qui va se passer et se met a l’ecart . Comme preuvu le mnla cri à l’assassin, quite la table pour prendre les armes. behhhhh enfin on etait a deux doigt de le coincer
🙄 😆
LE MNLA PEUT CONTINUER A GESTICULER.
TOUS LES CONTRATS PETROLIERS AU MALI ONT DEJA ETE SIGNES SOUS LA TRANSITION. 👿
Comments are closed.