Politique : Choguel et le devoir d’ingratitude

1

Choguel K. Maïga pourra réussir sa mission. Il a l’étoffe et l’Alan. Il lui faudra juste ne pas trainer des boulets et trahir des gens et des causes.

En politique, on dit que la trahison est une question de date. Choguel, notre nouveau Premier ministre, arrive sur les rotules. On ne peut pas ne pas saluer sa constance et sa pugnacité tout le temps que l’on pensait sa cause perdue.

Choguel a le bagout. Il sait convaincre. Il a des idées claires. Par-dessus tout, il tient à cette mission. Il a des casseroles, comme la majorité de nos hommes politiques, mais, il présente l’avantage d’avoir développé l’étoffe d’homme d’Etat, d’avoir le courage de ses opinions.

Choguel tient au poste. Il s’est battu pour l’avoir. Sa nomination, contre la volonté de la France et de la Communauté internationale est un lourd pari, mais, une lourde responsabilité pour lui.

Pour réussir, il devrait arrondir beaucoup les angles. Et être ingrat à des causes. La première, c’est vis-à-vis du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP). Les attentes sont grandes. Même si on offre au mouvement les 25 postes ministériels prévus, il y aura des frustrés. Il y aura des déçus parmi ceux du mouvement qui ont passé leur temps à réclamer une dénonciation de l’Accord issu du processus d’Alger. Le nouveau Premier ministre, pourfendeur dans l’opposition, de l’Accord d’Alger, ironie du sort, se retrouve à les appliquer. Il n’a aucun pouvoir pour ne pas le faire. D’ailleurs, il a dû donner des gages à la CMA, à la France et aux autres nations partenaires pour cela.

Le nouveau Premier ministre aura à faire des compromis que les vrais militants de M5-RFP ne comprendront pas. En effet, à ce niveau, il y en a avec la forte intention d’en découdre avec le statuquo ante. Le Premier ministre s’inscrivant dans une continuité, pour rassurer, va les décevoir.

Cependant, à n’en pas douter, la réussite de Choguel est à ce niveau. Etre Républicain, incarner l’Etat, se départir de chapelle et ne pas avoir d’agenda post-2022. Pour cela, il s’aliénera beaucoup de sympathies, mais, entrera dans le panthéon Malien.

 

Alexis Kalambry

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La seule trahison qui compte est celle qui consiste à abandonner les IDÉES pour lesquelles on est chef de gouvernement.
    Les nominations dans les fonctions ministérielles et dans les cabinets sont liés aux convictions de chaque cadre qui a animé le M5-RFP.
    QUAND ON EST ANIMÉ DE L’ESPRIT DU M5-RFP,SEUL COMPTE SA RÉALISATION.
    En ce qui concerne l’application de L’ACCORD D’ALGER,une assise nationale souveraine doit décider.
    L’ACCORD D’ALGER N’EST PAS DU RESSORT NI DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION,NI DU CHEF DE GOUVERNEMENT.
    Ce que décidera les représentants de l’assise nationale souveraine doit être appliqué.
    Si les groupes armés et la France ne veulent pas se conformer à la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE qu’ils viennent occuper Bamako ou qu’ils proclament unilatéralement l’indépendance de L’AZAWAD.
    On va voir ce qui est plus avantageux pour les groupes armés.
    Si CHOGUEL MAIGA décide comme l’a fait IBK c’est à dire sans passer par une assise nationale,il aura trahi la lutte du M5-RFP et ses parents du Nord.
    LUI ET LES COLONELS SERONT COMBATTUS PAR LES PATRIOTES.
    Il est clair et net pour tout ESPRIT ÉCLAIRÉ que les groupes armés n ont de force que l’appui de la France.
    La pression pour empêcher la nomination de CHOGUEL MAIGA est très révélatrice de L’INTENTION de la France pour le Nord de notre pays.
    Du coup seuls les idiots contestent la responsabilité de la France dans L’INSÉCURITÉ qui s’est implantée dans notre pays et chez certains de nos voisins à partir de janvier 2012.
    Le départ de son ARMÉE tel que réclamé par IYAD AG GHALY va signifier indiscutablement le retour de la sécurité puisque c’est elle qui empêche les groupes armés d’accepter le fait majoritaire depuis 2017 quand la CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE a décidé la relecture de L’ACCORD D’ALGER.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE.
    La lutte continue.

Comments are closed.