Polémique autour de l’avion présidentiel : « L’appareil est en entretien », selon un membre du gouvernement

8

IBK à Accra dans un autre avion : Où est passé le nouvel avion présidentiel ?En vue d’un long périple que le chef de l’Etat devra effectuer en août, l’avion présidentiel est en entretien. C’est du moins ce qu’a affirmé un ministre du gouvernement contacté par nos soins hier suite à la nouvelle polémique autour du très controversé Boeing 737 depuis le dernier voyage du président de la République à bord d’un autre appareil à Accra.

 

Depuis le voyage d’Accra du président Ibrahim Boubacar Kéita sans son avion de commandement, les rumeurs et la polémique s’amplifient. Du coup, certains pensent que l’appareil est en panne. D’autres soutiennent qu’il a été retiré aux autorités.

Mais la réaction du gouvernement est autre et l’on en sait un plus sur les raisons pour lesquelles l’avion présidentiel est absent des airs. Selon un ministre, l’appareil se trouve en entretien en prélude aux voyages que le chef de l’Etat s’apprête à effectuer au mois d’août prochain en France, en Chine et aux Etats unis où IBK participera au Sommet Afrique-Etats-Unis.

A en croire le ministre, en raison de l’urgence au moment de l’acquisition de l’appareil, cette formalité n’avait pu être remplie. “Cet entretien rentre dans l’ordre normal des choses”, dit-il.

Il faut rappeler que le Fonds monétaire international (FMI) avait émis des réserves sur l’achat de l’avion et a sommé le gouvernement de le justifier avant septembre, condition sine qua non de la reprise de sa coopération avec Bamako.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est tout simplement ridicule. Au lieu de rassurer un tant soit peu, ce régime s’enfonce à chaque fois dans la dénégation futile et inconsciente avec des mensonges grossiers et uniquement acceptables dans un pays comme le Mali. Quel leadership !
    😀

  2. N’importe quel acheteur d’un avion d’occasion même le plus bête de la planète!), achète toujours AVEC carnet d’entretien à jour, et l’historique complet des visites et des mises en conformité de l’appareil!

    Bien souvent, les acheteurs demandent en plus une expertise du style “veritas” ou équivalent!…

    Alors, tenter de nous faire gober l’ENORMITE 🙄 🙄 d’un soi-disant “entretien” d’un appareil à peine acheté 🙄 🙄 c’est d’une part nous prendre vraiment pour des cons, et d’autre part, nous CONFIRMER la rumeur qui dit que l’avion serait bel et bien saisi (ou impossible à immatriculer!)

    Attendons avec impatience LE SHYNX de samedi, il n’est “pas impossible” qu’il nous en dise un peu plus là dessus!

    • N’importe quel acheteur d’un avion d’occasion même le plus bête de la planète!), achète toujours AVEC carnet d’entretien à jour, et l’historique complet des visites et des mises en conformité de l’appareil!

      Eh oui NFP, cela est une banale logique partout au monde sauf au Mali de Ladji Ier.
      😆 😆 😆

  3. C’est vraiment pathétique de voir des maliens se réjouir de voir des institutions comme FMI humilier les autorités maliennes … jusqu’à en rajouter. Quelque soit notre avis sur l’achat de cet avion NOUS NE DEVONS CAUTIONNER UN CHANTAGE OCCIDENTAL – FMI – FRANCE – MNLA et CONSORT! Ce GROUPE VEUT SIMPLEMENT EMPËCHER LE MALI D4oB TENIR DES ARMES CONTRE LE MNLA ET BASTA !

    • sabour
      “C’est vraiment pathétique de voir des maliens se réjouir de voir des institutions comme FMI humilier les autorités maliennes …”

      Erreur! Ce qui vraiment PATHETIQUE, c’est surtout de voir des Maliens suffisamment débiles pour tenter de couvrir un président débile qui LEUR vole (à eux!!!) 20 Milliards pour satisfaire un petit caprice de mégalomane inconscient! 👿 👿 👿

      Ca, oui c’est vraiment PATHETIQUE!

      Par ailleurs, tout Malien doté d’une cervelle et d’une conscience est fondé à se réjouir qu’il y ait au moins une institution (QUELLE QUELLE SOIT!!! 👿 ) pour empêcher notre Ib-Kassa ou Ib-Butu de faire N’IMPORTE QUOI avec l’argent destiné ………….à redresser le pays! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Si cet idiot d´IBK a vraiment mis 20 milliards de fcfa avec divers intermediaires dans cette ferraille et qui à peine quelques mois doit faire l´object d´une revision, c´est le comble. Il va rendre des comptes aux maliens tôt ou tard. 👿 👿

  5. A ceux-là qui avancent la thèse selon laquelle l'”avion est en panne”,
    ils doivent savoir qu’un avion n’est pas un SOTRAMA où il faut attendre que ça tombe en panne pour réparer! Un avion est quotidiennement suivi au cours de tous ses vols et au bout d’un certain nombre d’heures de vol, il doit être révisé pour éviter que ça s’arrête en plein vol! Même l’avion de Barack OBAMA répond à ces exigences. De toutes les façons un IBK qui a déjà échappé à une catastrophe aérienne quand un AN 26 de MaliTASS(Mali-Tumbouctou Air Service) à l’époque est tombé en panne avec lui au bord dans le nord du pays ne va plus prendre le risque de monter dans un cercueil volant de plus 35 ans alors que les normes européennes considèrent un avion comme étant vieux dès l’âge de 25 ans. 😉

    • S’il est déjà vieux de 35ans, pourquoi foutre tous nos sous dedans alors?
      Il faut défendre ce qui défendable!!!! Bouffer avec lui et laissez nous respirer.

Comments are closed.