- “Je voulais écrire une lettre à tous les maliens…. J’ai ni les moyens, ni les ressources requises pour mener à bien cette mission mais grâce à la magie de la technologie, j’espère au fin fond de moi que ces quelques mots permettront à beaucoup d’entre nous de repenser leur position par rapport à l’avenir de ce pays.
- Pour commencer, je suis ni partisan d’un parti politique, ni un pro Soumi ou encore ni contre IBK.
- Soundjata aurait eu honte de voir ce qui reste de ce qu’il a bâti ; Modibo KEITA, le mot patriotisme est parti à jamais le jour de ton départ.
- Après 58 ans, jour pour jour à vu le jour, un nouveau malien :
- Le malien de la démocratie,
- Le malien du profit,
- Le malien du mensonge,
- Le faux malien,
- Et voilà qu’après toutes ces années d’indépendance, Au moment où l’espoir était perdu, un homme du nom d’Ibrahim Boubacar KEITA en qui le peuple a confié sa confiance prenait les rênes de ce Pays afin de refaire un nouveau Mali.
- A nos grandes surprises, l’homme qui devait être le messie s’est avéré être le pire président de l’histoire du Mali.
- En cinq ans, le Mali perdit les 2/3 de sa superficie
- Le sud du Mali déstabilisé,
- L’impunité et laissé allé provoquèrent une frustration des faibles. Et cela fut la base du début d’une autre guerre entre différentes ethnies.
- 2000 francs n’a laissé aucune chance à ce peuple qui était censé se réveiller et prendre son destin en main.
- J’ai envie de dire à ces personnes qui ont préféré 2000francs au changement de penser un moment :
- À cette femme veuve obligée de regarder ses enfants et de leur dire que papa ne sera plus à la maison à cause d’une stupide guerre ;
- À cette famille qui ne verra jamais leur fils aîné qui a perdu la vie sur une route qui devait être faite avec l’argent de l’impôt de son père ;
- À ce jeune obligé d’affronter la honte chaque matin à cause du manque d’emploi ;
- À cet expatrié humilié chaque jour car son pays est dans l’incapacité de prendre sa défense ;
- À cette femme qui a perdu son enfant car le médecin était en grève à cause d’une augmentation.
- Les 2000 Francs peuvent acheter beaucoup de chose mais jamais une vie, un espoir ou encore un changement.
- Sur tous les plans, le régime en place n’est digne d’un nouveau mandat. Lui offrir cinq ans de plus serait de condamner le pays à sombrer encore dans le désespoir.
- J’ai jamais été pour ceux qui n’ont aucun respect pour le pouvoir, ni pour ceux qui pensent connaître tous sur ce pays. Mais la satisfaction de voir une personne échouée n’est rien face au déclin d’une nation.
- Accorder une chance en quelqu’un qui préfère nous dire ce qu’il a pour nous vaut mieux que celui-ci qui préfère se cacher derrière des comédiens et des chanteurs qui d’affronter le peuple et d’admettre son incapacité à donner ce peuple ce qu’il attend.
- Nous sommes l’image du changement que nous voulons incarner.
- Le Mali vaut quoi pour toi ?
- La défaite ou l’humiliation de RASTA
- 2000 francs
- Une autre vision, un autre espoir, le vrai changement.
- À toi de choisir. Pour ma part je connais déjà ce qui me reste à faire.
- Réfléchis bien !!”
- Sidibé Mignon Faya
Accueil Société
Tapez votre commentaire ici :Je pense que vous devriez rendre ça à mylmo, il en fera une très consciencieuse chanson à rayon ouverte.
Formidable!!!!!
👤ISLAMISES NOUS SOMMES DEVENUS! LATINO-FRANCISES NOUS NOUS SOMMES DECLARES! TOUT CELA VEUT DIRE IDIOTS OU HYPOCRITES!!!👤
😊 QUEL BEL ARTICLE! ANALYSEZ LA SITUATION ET SURTOUT LES CAUSES! C EST UNE MOITIE DU COMBAT QUI EST GAGNE! INFORMEZ ET BRISEZ LES CHAINES!😊
Conservez votre belle plume car ceux qui ont pris 2000 cfa ne vous liront pas. Si c’était à refaire ils prendront même 1000 f cfa. La démocratie c’est pour les pays conscients, développés. C’est un luxe pour les pays comme le Mali.
Tres bonne analyse Madame. Nous devons comprendre au Mali que c’est la definition sociale meme de la valeur qui n’est plus bonne. L’amour du gain facile et la culture de l’impunite ont ebranle toutes les valeurs de notre societe. Rien ne justifie l’achat de conscience car nos grands parents etaient pauvres mais dignes. C’est triste de voir un president a qui le Mali a tout donne utiliser l’argent du peuple pour faire l’achat de conscience. Nous sommes de Coeur avec l’opposition pour la manifestation de la verite
Malgré ce tableau désatreux et apocalyptique, je me demande comment des gens peuvent encore soutenir et défendre bec et ongles le pouvoir actuel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les gens sont nombreux à détester le pouvoir mais on leur a volé leurs voix.
Tant qu’on continue à nous faire croire que le décompte des bulletins de vote, n’est pas possible juste après la fermeture des bureaux de vote…, tant qu’on continue à nous dire que les urnes sont transportées d’un endroit à un autre avant le décompte…, tant qu’on contiue à ne pas donner les résultats deux jours, trois jours voir cinq jours après que les électeurs se soient exprimés… On contiunera à avoir des doutes quant à la sécurité des urnes contenant les bulletins de vote et on continuera à contester les résultats des élections dans nos pays.
Et pour que nos élections soient réellement crédibles, il faudrait que certains électeurs cessent de vendre tout simplement leur bulletin de vote.
On est censé voter pour ses idées, ses convictions, pour des projets de Société bénéfiques pour l’intéret général du Peuple.
Politiciens…, si vous êtes sûrs de la justesse de vos convictions politiques, de la nécessité de vos projets de Société bénéfique pour l’intéret général de votre Peuple… Si vous voulez que les électeurs vous fassent confiance… Si vous voulez qu’il y ait moins d’abstention aux élections… N’achetez pas les bulletins de vote de vos électeurs. Sinon bientôt nous serons dirigés pas des Multinationales, par des Groupes de pression ou de tranfiquants en tout genre… ?
Yugu a parfaitement brossé le tableau qui est fidèle à la qualité de société qui caractérise notre pays.
Une qualité de société qui fait le bonheur des extrémistes religieux qui auraient actuellement envahi le sud du pays n’eut été la présence des forces internationales.
IBRAHIM BOUBACAR KEITA manipule cette misère morale et matérielle,à l’instar des jihadistes qui ont su manipuler des milliers de jeunes désoeuvrés,après avoir constaté qu’ il n’a plus grands mondes à manipuler.
IBK est l’homme politique qui a usé de la manipulation pour arriver à ses fins car la fin justifie les moyens chez lui.
Des hommes politiques de l’opposition qu’ il a pourtant bastonés pendant sa présence à la primature (seul Mohamed LAMINE TRAORÉ n’est pas tombé dans son filet)en passant par les hommes religieux,aux militaires de AMADOU AYA SANOGO et sa bande,IBK aura réussi son coup de mettre tous ces hommes dans sa poche pour accéder à la magistrature suprême.
ILS SONT TOUS AMERS AUJOURD’HUI.
Et pourtant s’ils avaient écouté ALPHA OUMAR KONARE,au lieu de le traiter de traite,lui-même victime de son ancien premier ministre qu’ il ne cessait de louer ses qualités aux premières années de son pouvoir,provoquant même le départ de son camarade de lutte démocratique Mohamed LAMINE TRAORÉ pour installer IBK à la tête du parti au pouvoir,ils auraient évité à ce pays la présence au sommet de L’ÉTAT de l’homme le plus limité,en terme de gestion étatique,de l’histoire du Mali contemporain.
Et pourtant L’HOMME (SOUMAILA CISSE)qui l’aura combattu depuis l’ADEMA PASJ a été traité de toutes les insultes et accusations farfelues par ceux qui sont actuellement ses victimes.
Ces insultes et accusations farfelues sont aussi une manipulation orchestrée par IBRAHIM BOUBACAR KEITA pour écarter son principal concurrent qui l’a chassé de l’ ADEMA-PASJ.
On a vu les dernières victimes d’Ibk,AMADOU AYA SANOGO et sa bande,tabassés SOUMAILA CISSE à mort.
Qui pouvait IMAGINER que MOUSSA S COULIBALY se retrouverait actuellement à côté de SOUMAILA CISSE pour combattre IBK,le directeur de cabinet de celui qui a failli l’assassiner ?
En réalité c’est IBK qui a failli l’assassiner car c’est lui le manipulateur.
IBK a réussi l’exploit de se faire protéger par SANOGO et ses camarades comme si c’était lui qui a fait le coup d’État .
ON DOIT DONNER À IBK LA MÉDAILLE D’OR DE LA MANIPULATION POLITIQUE.
Aujourd’hui,abandonné par ses victimes,il exploite la misère morale et matérielle de ce peuple pour garder le pouvoir.
SEULE LA PRÉSENCE DE L’HOMME POLITIQUE,SOUMAILA CISSE,QU’IL A LE PLUS CRAINT,AU SOMMET DE L’ÉTAT APAISERA LES AMERS DE SES VICTIMES CAR PASSER LE TEMOIN À SON PIRE ENNEMI POLITIQUE AURA ÉTÉ SON PLUS GRAND ECHEC POLITIQUE EXPLIQUANT TOUTES CES MANIPULATIONS DES RÉSULTATS.
2000.giga c’est le prix du kilo d’un poulet de chair.. et voilà à combien coûte la d’un malien pendant 5ans c’est dommage qu’on ne puisse pas se révolter contre ces pratiques..
Analyse pertinente mais tenir ce genre de discours, c’est comme s’exprimer en Hébreu au Grand Marché de Bamako. C’est-à-dire qu’on a peu de chances de trouver quelqu’un qui comprenne.
L’élection présidentielle n’a fait que mettre en évidence un phénomène que l’on a tendance à ne plus remarquer, tant c’est général et normal. Nombreux sont ceux qui accusent le camp IBK mais moi je trouve que c’est le Malien qui est comme ça et IBK ne fait que profiter de cela.
Faites un tour dans une famille Malienne classique, vous trouverez un père de famille polygame avec plus de 10 enfants mal nourris et mal habillé. Malgré que certains de ces enfants soient morts à cause du «soumaya», en cette période d’hivernage les autres dorment à même le sol sur des simples nattes. Il se préoccupe plus de son propre plaisir que de la vie et la santé de ses rejetons. Si demain il devrait soigner la mère de six de ses enfants, il préférera la laisser mourir et marier une énième femme avec cet argent. Cet homme choisira 2000 FCFA à la place d’une promesse de donner un avenir à ses enfants.
On peut blâmer IBK de les tromper et de les acheter mais ils sont congénitalement indignes et cela n’est pas la faute de IBK. 💡💡💡💡💡
Pour faire tout court, on a le dirigeant qu’on mérite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.