Point de presse de l’association Kodilanton : L’union sacrée derrière l’armée urge

0

Le samedi 12 janvier, sur l’initiative de l’association Kodilanton, un point de presse a été animé par la CAFO, les Sofas et l’UJMA. L’objectif est d’amener l’ensemble des Maliens, à travers les jeunes et les femmes à soutenir le président de la République dans la situation actuelle et d’expliquer aussi le sens de l’état d’urgence.

Pour ce point de presse, la présidente de la CAFO, Mme Traoré Oumou Touré a rappelé la nécessité de s’unir derrière le président de la République, Dioncounda Traoré, dans la guerre que mènent l’armée malienne et la France. Elle dira aussi que la situation actuelle exige de chacun de taire les divergences et les calculs politiciens pour se mettre au service du Mali. Même son de cloche chez le jeune prêcheur Bandiougou Doumbia, non moins secrétaire aux affaires religieuses de l’union des jeunes musulmans du Mali. Pour lui, les jeunes et les femmes ont toujours été des passerelles pour les hommes politiques. Il est urgent, selon lui, que les jeunes se mettent au service du pays en soutenant l’armée dans ce combat pour l’unité du pays.

Ce soutien, poursuit Mohamed Keïta de l’UJMA, doit se manifester par le don de sang initié par son association et d’autres organisations de la société civile malienne mais aussi par des contributions en nature. Il a aussi insisté sur l’importance de la participation des jeunes dans cette guerre de libération. “ Il n’est plus question que les populations du nord viennent vers le sud, c’est le contraire qui doit se faire même s’il faut y laisser des vies “, a-t-il conclu. Quant au représentant des Sofas, Mohamed Bathily, il a expliqué le sens de l’état d’urgence qui traduit le transfert des pouvoirs judiciaires et parlementaires au gouvernement. Il a ensuite exhorté tout le monde à respecter cet état de fait, car il y va de la sécurité de tous les fils du pays.

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :