Le Pari mutuel urbain (PMU-Mali) est un jeu de hasard qui semble intéresser de plus en plus les jeunes. Pour contourner les affres du chômage, beaucoup de jeunes ont recours au jeu du PMU dans l’espoir de décrocher le grand lot. Un espoir incertain.
Les jeunes diplômés ou sans diplômes, au tour du thé, détiennent des programmes de la course du jour. A première vue, pour ceux qui ne les connaissent pas, on dirait qu’ils ont en main des livres ou des journaux pour s’informer. Erreur, l’information qu’ils ont en main concerne aux chevaux.
Ils croient en leur chance de gagner un jour. “Le PMU est une chance pour nous jeunes de gagner de l’argent, même si cette chance est incertaine. C’est avant tout un jeu. Il faut qu’il y ait des perdants pour que d’autres puissent gagner. C’est dans cette optique qu’on s’accroche pour être un jour parmi les gagnants”, explique Oumar Diarra.
“Au moins, avec le PMU, on a la conscience tranquille, car on sait bien que c’est la chance qui nous fait défaut. Et avec la chance tous les parieurs peuvent gagner un jour ou l’autre”, ajoute Chaka Traoré, un jeune diplômé.
“Le PMU c’est le ‘daman’ de Bamako, on peut se trouver à tout moment avec le grand lot. Imagine qu’avec 200 F CFA qu’on peut devenir millionnaire ! C’est cet espoir de gagner un jour des millions qui nous encourage à jouer au PMU”, soutient un parieur.
En entendant une chance incertaine, le PMU-Mali continue, lui, de s’enrichir avec les petites économies des chômeurs.
Youssouf Coulibaly