Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 17 février 2014, le comité syndical des travailleurs permanents de PMU-Mali avait estimé le caractère impérieux des besoins exprimés par les travailleurs.
Essentiellement rétablir le salaire initial d’avant janvier 2014 et améliorer, par conséquent, les conditions de travail dans l’intérêt général de l’entreprise, ont constitué la trame des préoccupations des travailleurs, lors de ladite assemblée.
Pour se faire entendre, le comité syndical décide d’observer une grève générale de 48 heures à compter du mercredi 5mars, c’est-à-dire théoriquement, aujourd’hui.
Les motifs de la cessation temporaire du travail portent sur cinq points. A savoir : ”combler le manque à gagner constaté sur les salaires au mois de janvier ; le paiement des heures supplémentaires au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail ; le paiement d’une journée complète en heures supplémentaires, les jours fériés ou chômés et payés(pas de sélection, pas de demi journée); l’augmentation des salaires conformément à l’article 15 alinéa 2 de l’accord d’établissement de PMU-Mali ; enfin, la mise en place dans les meilleurs délais d’une commission de négociation du projet de certaines dispositions de l’accord d’établissement”.
Cependant, selon des sources proches du dossier, les négociations, en cours, sont en bonne voie sur la levée de la suspension de travail dont le préavis a été déposé, le 18 février, par le comité syndical. En effet, selon les mêmes sources, un consensus est en vue sur la quasi-totalité des revendications des salariés permanents. La pierre d’achoppement concerne le paiement des heures supplémentaires au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, précisent nos sources.
Au moment où nous mettons sous presse, une assemblée générale est en cours pour déterminer les conditions de la suspension de la grève projetée. En effet, hier matin, les membres du comité syndical étaient en conclave pour évaluer la situation à l’aune des négociations avec la direction de PMU-Mali. Joint au téléphone, par nos soins, M. Sidy Dembélé, Secrégé du comité syndical, a confirmé la tenue de ladite assemblée générale.
Manifestement, la situation évolue vers la levée du mot d’ordre de grève. Mais, attendons pour voir la suite. En tout cas, le mercure a grimpé, suite aux différentes correspondances restée sans réponses de la part de la direction et Conseil d’administration du Pari Mutuel Urbain du Mali.
En effet, le comité syndical a adressé quatre courriers relatifs à des revendications spécifiques, entre les 28 et 29 janvier et 12 février 2014 à la direction et au CA du PMU-Mali. Toutes choses qui ont engendré la frustration des travailleurs permanents, qui ont conclu à un acte d’injustice et de manque de considération à leur égard, selon le syndicaleux en chef Sidy Dembélé.
Par ailleurs, le comité syndical déplore la mauvaise gestion des ressources humaines, qui caractérisent PMU-Mali. La balle est dans le camp de la direction des turfistes.
Balla Tounkara