Sans tambour ni trompète, les amis de Bassidi Dembélé alias le Roi Fadh, ont commémoré à leur manière le 52e anniversaire de l’indépendance du Mali. C’était le samedi 22 septembre, à travers une journée citoyenne de salubrité qui s’est déroulée en présence du parrain du Club des amis de Bassidi Dembélé (CABD), Sidi Moctar Dembélé, et de la présidente du bureau de Missira, Fatoumata Dembélé.
Implanté dans plusieurs localités du pays et en France, le Club des Amis de Bassidi Dembélé ne se fait pas seulement remarquer par la création d’emplois au profit des jeunes. Il joue également sa partition dans le domaine de l’assainissement et la promotion de la santé maternelle. Le samedi 22 septembre, un essaim de jeunes habillés aux couleurs du club ont pris d’assaut des rues principales de Missira qu’ils ont débarrassées des d’ordures de tous genres. L’opération a enregistré la présence du parrain du CABD, Sidi Moctar Dembélé qui a d’ailleurs donné le premier coup de balai devant les caméras des journalistes. C’était en présence de la présence du bureau CABD de Missira, Fatoumata Dembélé et de son secrétaire général Boubacar Ouattara. Jugeant noble cette initiative, de nombreux jeunes du quartier qui se sont joints aux membres du CABD.
Au delà des rues principales du quartier, les balayeurs du jour ont nettoyé la cour de la PMI de Missira. Une manière pour eux de montrer aux jeunes que la santé et l’assainissement sont intimement liés.
C’est pourquoi, le président du club, Bassidi Dembélé, a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’endroit de l’ensemble des jeunes du Mali en faveur de l’assainissement.
« A travers cette journée, nous avons voulu montrer que ce sont les jeunes qui doivent être en premier ordre du combat contre l’insalubrité. Nous avons également voulu dire aux jeunes que personne d’autre ne viendra nettoyer notre cadre de vie à notre place. L’insalubrité est un vecteur de beaucoup de maladies comme le choléra, le paludisme, la fièvre typhoïde, etc.
Le choix de Missira s’inscrit en droite ligne du renforcement des initiatives de développement en faveur de ce quartier », a-t-il affirmé.
Au cours de cette journée, le parrain du club a rendu visite aux mamans et aux nouveau-nés dans la salle d’hospitalisation.
La journée a pris fin par une visite à des notabilités du quartier.
Il faut rappeler que le club des amis de Bassidi Dembélé a à son actif plusieurs emplois crées pour les jeunes, la mise en fonctionnement d’une pompe d’eau dans la périphérie de Ségou.
A en croire le secrétaire général de son bureau de coordination nationale, Boubacar Makan Diallo, cette activité entre dans le cadre du programme d’activités du club.
Le club des amis de Bassidi est l’une des associations volontaristes de jeunes les mieux structurées et les plus actives sur le terrain. A son siège situé à Kalaban Coura au bord de la route de l’aéroport, il tient régulièrement ses rencontres statutaires et extraordinaires.
Son parrain dit être prêt au sacrifice ultime pour le bien être des jeunes avec lesquels il partage déjà l’essentiel de son temps et de ses ressources pour le développement du Mali. Cela à des fins apolitiques et désintéressées.
Markatié Daou