Pèlerinage 2011 : ATT, Jeamille Bittar, Ahmed Diané Séméga et Hamed Sow à la Mecque

0

Cette année, ils sont plusieurs leaders politiques à effectuer le déplacement sur les Lieux Saints de l’Islam en Arabie Saoudite. Après Assarid Ag Imbarcaoune, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, présent à la Mecque depuis plus d’une semaine déjà, c’est Jeamille Bittar, le président du Conseil économique, social et culturel (CESC), premier vice-président du PDES qui s’est envolé avant-hier pour la 15ème fois qu’il effectue le hadj en Terre sainte de l’Islam. De sources concordantes, le président de la République, Amadou Toumani Touré, accompagné d’une forte délégation, s’envolera, lui-aussi, le 2 novembre prochain pour l’Arabie Saoudite afin d’effectuer ce rituel qui fait parti des cinq piliers de l’Islam.

Il est quasi impossible de connaître la liste de tous les leaders politiques qui sont déjà à la Mecque ou qui ont envisagé d’y être pour effectuer le pèlerinage.  Mais parmi les personnalités politiques qui y seront cette année pour le hadj, citons en premier lieu le président de la République, Amadou Toumani Touré, qui, étant en fin de mandat, sera accompagné d’une forte délégation de pèlerins parmi lesquels des membres de son Cabinet et des proches au sein du microsome politique national.

 

Le départ de l’avion présidentiel pour l’Arabie Saoudite est prévu, selon des sources concordantes, le mercredi 2 novembre 2011. Il y a plus d’une semaine déjà que le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcaoune, est présent sur les Lieux Saints où il a trouvé sur place l’ancien ministre Younouss Hamèye Dicko. D’où le silence depuis quelques temps du G44 constitué des partis politiques contestataires du fichier électoral dont l’intéressé est le président, étant lui-même à la tête d’un parti lilliputien, le RDS. 

 

Avant-hier dimanche, c’est Jeamille Bittar, président du Conseil économique, social et culturel (CESC) et président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM) qui a quitté pour la Mecque afin d’y effectuer, pour la quinzième fois, le pèlerinage.

Quant à Hamed Sow, conseiller spécial du président de la République et président d’honneur du PDES, il quittera le jeudi prochain pour la Mecque également. Le président du PDES, Ahmed Diané Séméga sera également à la Mecque, cette semaine, pour les mêmes motivations   religieuses. Seydou Cissouma, ancien conseiller à la communication d’ATT, et présentement Commissaire du Mali à l’UEMOA effectuera aussi le pèlerinage cette année. Il y a beaucoup d’autres leaders politiques qui sont déjà à la Mecque ou en partance sur les Lieux sacrés de l’Islam. Même si ces pèlerins vont d’abord pour eux-mêmes, à la recherche de Dieu, force est de reconnaître qu’ils ne manqueront pas de faire également des bénédictions pour le pays tout entier. Car, aucun leader politique digne de ce nom ne peut ne pas implorer Allah, le Tout puissant, pour la paix, la tranquillité, le bonheur pour le pays et l’ensemble de ses habitants.

Surtout après la crise libyenne grosse de tous les dangers imaginables et inimaginables.

D’autre part, un si grand regroupement de personnalités politiques, parfois de premier plan et qui ont quelques petits comptes à régler – autour du président de la République -ne peut qu’insuffler une dynamique de dialogue entre les différents protagonistes qui se disputent le PDES depuis un certain temps.

Ne serait-ce qu’à cause du fait que la Première dame au bon cœur est la présidente d’honneur du PDES – certainement qu’elle sera aussi de ce déplacement religieux que tout bon musulman souhaite pouvoir effectuer un jour-, il devra avoir là-bas un temps pour le pardon et le resserrement des liens d’amitié et de camaraderie entre les frères ennemis du PDES. Cela afin de pouvoir accéder au pouvoir après la fin du mandat d’ATT.

Jeamille Bittar, qui a précédé les autres et qui s’y trouve déjà, ne va-t-il pas déblayé le terrain pour des rencontres autour du président ATT, le seul et vrai maître du jeu politique dans notre pays? C’est vrai que si ATT était resté sur sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, beaucoup de députés n’allaient pas faire pouvoir effectuer le pèlerinage cette année. Pour évidemment manque d’argent. Même si le constat aujourd’hui est que beaucoup de personnes riches n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour aider leurs prochains de pouvoir effectuer le hadj.

C’est le cas de beaucoup d’anonymes à l’instar du président de la République lui-même, qui ne même pas savoir le nombre de personnes qui ont pu effectuer le hadj grâce à la générosité présidentielle. Personne ne connaît non plus le nombre d’hommes et de femmes voire de couples que Jeamille Bittar à aider à effectuer leur devoir religieux aux Lieux saints de l’Islam.

La dernière fois, c’est Djely Daouda Dembélé qui avait sollicité, le 2 octobre dernier au CICB et en public, son soutien pour aller à la Mecque effectuer son hadj. Voilà donc des riches qui partagent pour que nous puissions tous nous rapprocher davantage de Dieu.

Parmi les potentiels candidats à la présidentielle de 2012, il faut donc saluer la présence de Hamed Sow et de Jeamille Bittar qui pourront, avec Ahmed Diané Séméga, échanger sur les défis auxquels doit faire face leur parti, le PDES, qui est en train d’aller à vau-l’eau, balloté entre ceux qui réclament une élection primaire au sein du parti pour départager les cadres qui prétendent à la magistrature suprême du pays et d’autres qui attendent le coup d’envoi d’ATT afin de bouger dans les limites du temps imparti qui continue en tout cas de couler.

Vivement donc que le président ATT appelle à un retour au calme et à la sérénité de ceux qui se battent aujourd’hui pour pouvoir lui succéder le 8 juin 2012.

 

   Mamadou FOFANA


Commentaires via Facebook :