La plateforme de la paix était face à la presse nationale samedi dernier à la Maison des Ainés de Bamako, pour éclairer la lanterne des journalistes sur les raisons de sa création.
Selon les explications d’Aoua Diop, membre de la plateforme, celle-ci a été créée pour aider les organisations de la société civile dans leurs efforts afin de ramener la paix et la cohésion sociale au Mali.
Le Programme d’Appui à la Transition au Mali (PAT – Mali) a lancé la Plateforme de la Paix autour du slogan «Ensemble nous sommes un peuple». Elle est composée d’une trentaine d’associations maliennes et de la diaspora, a expliqué Aoua Diop.
Toujours selon elle, la Plateforme a pour objectif principal le soutien au processus de réconciliation nationale, à savoir le retour de la paix et de la cohésion sociale.
La première phase des activités de la Plateforme de la Paix sera axée sur 10 projets, au nombre lesquels des projections de matches de football, appuyées par une campagne de sensibilisation avant chaque rencontre, des distributions de flyers et d’autocollants dans les différentes villes du pays et des diffusions à la télévision et sur les réseaux sociaux de messages vidéo de paix.
Il est à rappeler qu’en janvier 2013 l’USAID a lancé l’Initiative de transition au Mali, plus connue sous le nom de PAT – Mali, pour appuyer la transition vers la démocratie et le développement à long terme.
Les objectifs du bureau des initiatives de transition, en appui à la démocratie, visent à favoriser la coexistence pacifique par la réconciliation.
Adama Bamba