Après avoir subi ensemble les fatigues de la pluie des marches dans les rues de Bamako suite à la polémique sur le projet de révision constitutionnelle du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, Mohamed Youssouf Bathily, le meneur en chef de la lutte, ne partagera pas le beau temps avec ses camarades de la Plateforme « Antè A bana : Touche pas à ma constitution ». Le nouvel homme fort de la rue de Bamako quitte le navire du mouvement au lendemain d’une victoire obtenue au forcing après avoir ravi la vedette à tous. A l’origine du divorce : le rejet de la proposition d’une « Alternance 2018 » du leader du Collectif pour la défense de la République par le directoire de la Plateforme lors de sa dernière Assemblée générale. Qu’est-ce qui se cache derrière cette décision de Ras Bath ? Le chroniqueur a-t-il été poussé à la porte par la Plateforme, prise en otage par des politiques, après avoir obtenu de lui ce qu’elle voulait ? Soupçonne-t-elle le leader du CDR d’avoir une ambition politique ? Ou serait-il devenu trop capricieux ? Notre analyse !
Certes, ce divorce (jusque-là officieux le directoire de la Plateforme n’ayant reçu aucune lettre de démission du très populaire chroniqueur) est intervenu un peu plus vite qu’on ne pouvait l’imaginer. Toutefois, il n’a guère surpris les observateurs avertis. Car, de mémoire collective au Mali, chaque fois que les politiques et les organisations citoyennes ont cheminé ensemble dans une lutte, s’en est suivie la trahison après le succès. Le divorce entre le leader du CDR et la Plateforme « An tè A bana-Touche pas à ma constitution » vient confirmer ce principe établi. En tout cas, à la lecture de l’article « Plateforme Antè A Bana : le CDR de Ras Bath claque la porte ! » publié 24 août 2017 par notre confrère « Le Pays », proche de Ras Bath, le débrayage intervient sur fond de trahison dont serait victime le porte-parole du CDR. « L’expression « Alternance 2018 » est la position du CDR qui a été évoquée plusieurs fois par son porte-parole, Ras Bath, lors de toutes les activités de la Plateforme à Bamako et à l’étranger (Dakar, France, Allemagne, Espagne). Pendant tout ce temps, le directoire de la Plateforme ‘’Antè A Bana : Touche pas à ma constitution’’ n’a jamais exprimé un avis contraire à la position de Ras Bath. Lors de la dernière Assemblée générale de la Plateforme à la Pyramide du souvenir, Ras Bath a beaucoup insisté sur l’expression pour sa prise en compte dans les nouvelles orientations du regroupement. Surprise, les conclusions tombent en l’absence de Ras Bath et la feuille de route des futurs combats de la Plateforme ne mentionne pas « Alternance 2018 ». La nouvelle apprise, le CDR a approché les membres de la Plateforme pour connaître les raisons de ce rejet. C’est là, qu’il s’est rendu compte que l’idée n’était pas partagée depuis le départ. Mais personne n’a eu le courage de le dire à Ras Bath», explique le journal. « Ce comportement a choqué le CDR qui estime que le directoire de la Plateforme n’est pas responsable», poursuit le confrère.
Pourquoi la Plateforme « An tè A bana : Touche pas à ma constitution » n’a-t-elle pas tenu compte du vœu cher au CDR sachant bien que la perte de Ras Bath peut lui être fatale? Voit-elle derrière ce vœu une manœuvre politique inavouée de la part du leader du CDR? D’où sort cette requête de Ras Bath qui crie sur tous les toits de ne pas avoir des intentions politiques sachant bien que la Plateforme se réclame être une organisation de la société civile? Ras Bath œuvre-t-il pour un homme politique malien ? La Plateforme a-t-elle été sincère avec tous ses membres (politiques et civils) depuis le départ ? Pourquoi a-t-elle attendu la dernière minute pour tenir le langage de la vérité avec Ras Bath par rapport à sa proposition? Qui a trahi entre Ras Bath et la Plateforme « Antè A Bana : Touche pas à ma constitution » ?
En attendant la version de la Plateforme qui, à travers sa présidente Mme Sy Kadiatou Sow, et Nouhoum Togo, un de ses membres influents, dit n’avoir pas été informée de cette démission de Mohamed Youssouf Bathily, l’avenir de la Plateforme est en jeu. Car, après Ras Bath, que restera-t-il du mouvement?
YZK
Bon on aura compris, le journaliste nous dit en amont qu’il va faire une analyse et au final il n’apporte rien de plus concret que ce qu’on avait lu, il y a de cela plus d’une semaine. Pire, il n’a pas daigné prendre la peine d’aller rencontrer les membres de la plateforme et encore moins sa présidente ou vice président pour leur demander ce qui en est. Mais, non il balance des questions et ils nous attendez vous verrez.
Il semble que vous ne saviez lire mon cher. Regardez bien le dernier paragraphe.
Il ne faut pas que certains de la plateforme se trompent ! C’est parce qu’il n’y a pas de perspective d’alternance que le peuple se lève avec les bons patriotes pour sauver notre démocratie chèrement acquise !
Ras Bath a plus que raison de prendre ses distances en attendant que les autres se ressaisissent !
Le changement est irréversible désormais et chacun doit prendre ce train pendant qu’il est encore temps. A bon entendeur salut!
Ras bath a t’il été trahi?
La plate-forme ANTÈ A BANNA est elle une force politique alternative au pouvoir en place ou un mouvement pour lutter contre les dérives du pouvoir?
N’est ce pas ce regroupement sans précédent exprime plus une inquiétude d’une grande majorité de la population du dérapage d’un régime qui mène ce pays à sa perte qu’ à prendre le pouvoir?
Ras bath est entrain de commettre la plus grande erreur qui peut contribuer à fondre comme une neige sous le soleil sa plus grande popularité au sein de la couche la plus représentative de notre pays .
L’ alternance 2018 est une notion réservée aux hommes politiques dont le rôle est la conquête du pouvoir dans le cadre de la composition des activités de notre société.
Ras bath tire sa popularité de son indépendance de ces hommes politiques qui s’inspirent plus confiance à cause de la situation humiliante que vit notre pays.
Si Ras bath commet l’erreur d’aller sur leurs plates-bandes ,la population ne verra plus l’homme qui les a séduit,mais un autre homme politique,comme en a connu plusieurs fois ce pays,qui a abusé de la naïveté des maliens pour conquérir le pouvoir.
Les hommes politiques ne manqueront pas d’appuyer ce ressentiment de la population pour le terrasser définitivement.
L’intelligence exige que Ras bath reste dans la plateforme ANTÈ A BANNA pour défendre son idée de l’ alternance 2018 que de le faire en dehors qui va permettre à ses détracteurs de lui coller des contrevérités assassines qu’ il aura du mal à se défére.
Ras bath ,lui-même,continue de véhiculer des contrevérités contre ALPHA OUMAR KONARE qui ont favorisé l’élection d’Ibk.
Les contrevérités sont très difficiles à dénouer dans un pays majoritairement analphabètes politiques qui croient facilement aux rumeurs non justifiées.
Actuellement,des politiques traînent des rumeurs assassines des années ALPHA OUMAR KONARE que Ras bath véhicule aujourd’hui dont les intéressés malgré les démentis répétés n’arrivent pas à se défaire.
Ceux qui pensent que le départ de Ras bath de la plateforme l’ affaiblit se trompent énormément.
La plate-forme ANTÈ A BANNA n’a pas été créé à l’ initiative des hommes politiques qui cherchent naturellement à accéder au pouvoir,mais par des organisations associatives et syndicales et certains partis politiques de l’ opposition .
Que l’organisation de Ras bath se désolidarise de cette organisation représentative de plusieurs sensibilités de la société malienne permet de clarifier la position réelle de Ras bath .
On commence à scruter la position de Ras bath par rapport au gouvernement dont son père est un éminent membre.
Manoeuvre t’il pour son père qui ne cache pas son ambition?
Est il capable d’affronter son propre père dont il n’a,jusqu’à présent,pas critiquer malgré ses dérapages connus?
Ras bath est il réellement celui qu’ il prétend être quand on constate les critiques venant de son propre mouvement rasta?
Tous ceux qui ont été séduits par Ras bath vont commencer à douter de l’homme à cause de son retrait précipité de la plateforme.
L’ espoir des maliens exprimé par la plateforme continue d’y être sans Ras bath .
1- Vous racontez du n’importe quoi M Sangare!!!! Un commentaire ni tête ni queue…!!!!!
2- Souvent il est plus sage de se taire sur des sujets, surtout quand on ne maîtrise pas ni les tenants ni les aboutissants…
1- Il ne faut pas se voiler la face, Ras Bath et son CDR constituent constituent 90% de la plateforme “An tè A bana”. Grâce à Rss Bath ces leaders de Partis politiques de l’opposition ont pu faire une peau de jouvence en prenant des bains de foules bien ensoleillés dans les rues de Bamako pendant deux mois durant. Et ce n’est qu’un secret de polichinelle pour tous les Maliens que ces leaders sont simplement incapables eux, même rassemblés de mobiliser la population de cette manière, pour la simple raison qu’ils n’ont jamais pu faire la démonstration contraire lors des différents scandales du régime. En outre ils ne jouissent d’aucune crédibilité au sein de cette population, parce que ce sont donc ces mêmes individus qui y sont et donnent leur avis depuis1/4 de siècle, même si ils ont eu tort pendant 1/4 de siècle!!!
2- Au contraire de M Ras Bath, qui non seulement jouit d’une crédibilité, mais a surtout une certaine légitimité pour savoir ce que vaut un politicien, parce que lui-même témoin occulaire d’un précédent en 1991. Justement où après la chute du régime du GMT, l’AEEM, le fer de lance de la lutte, a été purement et simplement récupérée par les dits démocrates de l’heure, pour en faire un instrument politique au service des différents acteurs du mouvement démocratique. La suite est connue jusque dans nos écoles aujourd’hui…
3- Donc quand on a fait savoir la plus part du temps que c’était l’Arbre même qui était ménacé par ce projet et qu’il revenait à tout le monde de redescendre des branches pour sauver le tronc, on savait en même temps qu’une fois le tronc sauvé les branches ne grandiront jamais dans la même direction.LOGIQUE!!! C’est-à-dire ce qui entraine vraiment la question de souveraineté, la question d’Alternance, de corruption, la question de la monnaie, la question de la nation, la question de la construction d’un peuple et d’une nation, évidemment ces questions-là ne seront jamais abordées de la même manière…
La plate forme Ante A Banna , est un regroupement de patriotes Venus d’horizons divers pour s’opposer contre la revision constitutionnelle qu’IBK voulait imposer au peuple malien. Vous permettrez de ne pas citer de noms ni de partis politiques, ni de syndicats , ni d’organisations de la societe Civile , ni d’individus, ni les maliens de la diaspora. La liste est tellement longue que je vais en oublier beaucoup de personnes , celles qui ont ecrit au President de la Republique, ces personnalites sont nombreuses. Ces patriotes meritent respect et consideration. Le role qu’a joue Ras Bath dans le mouvement est tres important, puisqu’il a pris son baton de pelerin pour sillonner certains pays de l’Europe, mais avant c’est a Bamako et a l’interieur du pays, que Ras Bath s’est rendu d’abord pour informer et sensibiliser les maliens de la haute trahison qu’IBK et son clan voulaient faire au peuple malien deja meutri pour des raisons qui ont fait l’objet de larges commentaires par la presse ecrite, parlee, je veux parler de la presse Privee , mais pas l’ORTM qui tronquait meme la realite des confrontations , l’ORTM fait partie des vaincus puisqu’elle a oeuvrer pour le OUI. Ce regroupement ayant atteint son objectif principal a savoir le retrait du fameux projet de revision “IBK-Me Kassim TAPO”, s’est fixe un autre objectif a savoir obtenir l’Alternance en 2018. Cette nouvelle bataille doit etre faite avec tous les acteurs y compris Ras Bath. Nous allons continuer a se parler et se comprendre avec Ras Bath. Il sait et nous savons que le mouvement lui est reconnaissant, meme tout le peuple en majorite d’ailleurs. En temoigne l’accueil qui lui a ete reserve a son retour d’Europe. Ras Bath est un patriote , qui lutte contre les maux dont souffre le Mali du fait de la mal gouvernance des hommes politiques qui depuis l’avenement de la democratie ne font que sucer le sang des maliens. Le cas d’IBK est la parfaite illustration, si ce n’etait pas la vigilance des patriotes, cet homme et son clan allaient nous mettre devant le fait accompli. La lutte doit continuer meme apres la defaite d’IBK, pour que celui qui aura en charge le destin du Mali, ne continue avec les memes pratiques qu’IBK. Dans l’histoire de notre pays, jamais un President de la Republique ne s’est comporte mal plus qu’IBK. Maintenant qu’il est aneanti, isole et affaibli tant a l’interieur qu’a l’Exterieur , les patriotes doivent encore serres les rangs jusqu’a la victoire finale contre ce mal. Pour la plate forme Ante A Banna, touche pas a ma constitution, ce n’est pas un probleme d’IBK, mais de notre Mali a nous tous. Ras Bath est dans cette logique aussi. S’il y a incomprehension a notre sein, elle trouvera la solution appropriee. Ras Bath doit rester dans le mouvement et il restera .
Comments are closed.