Plate forme “faso danbe” : Les valeurs ancestrales au profit de la gouvernance

0

La plate forme “Faso danbé”, une organisation de la société civile qui regroupe 85 associations, vise mise sur les valeurs ancestrales pour mieux gouverner l’Etat malien. Elle était face à la presse le samedi 19 avril 2014 pour  expliquer les conséquences liées à l’abandon de ces valeurs et définir ses angles d’interventions. Le point de presse à eu lieu à la Bourse de travail et était animé par son président Etienne Oumar Goïta.

Des composantes de la société civile du Mali ont accepté de s’engager pour une société crédible, organisée, formée et active, dans le but de répondre à l’aspiration du peuple malien sans exclusivité.

Dans ce cadre, une Plate forme de la société civile dénommée “Faso danbé” a été créée  depuis le juillet 2012 et regroupe aujourd‘hui 85 associations et mouvements à travers le pays. Selon son président Etienne Oumar Goïta, nul n’ignore que le développement d’un pays nécessite le dévouement et l’engagement patriotique de sa population. La crédibilité est le socle de la durée de vie de cette organisation pour atteindre un développement à hauteur de souhait. Que depuis 23 ans, les constats ont  prouvé un échec. “La principale cause de cet échec pourrait être l’abandon de nos valeurs ancestrales tel que l’honneur et la patrie”, a-t-il insisté.

Il a prouvé que la société civile malienne n’a pas répondu aux attentes. Que c’est pourquoi, le plate forme va se donner les moyens, d’écouter la population, sa consultation aux besoins et de faire respecter les droits. Elle se veut un porte-parole de la population malienne qui à vécu 23 ans de mépris.

Maliki Diallo      

Commentaires via Facebook :