Plan de réponse stratégique humanitaire au Mali 2014- 2016 Sur les 568 millions de dollars de besoin manifesté, c’est seulement 0,5% qui a pu être rassemblé

0

En 2014, les acteurs humanitaires recherchent 568 millions de dollars pour le Mali à travers leur plan de réponse soit 100 millions de dollars de plus qu’en 2013. Ce plan de réponse stratégique vise à apporter l’assistance d’urgence nécessaire aux personnes affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition récurrente  mais aussi par les conséquences humanitaires de la crise au nord. Voilà, ce qui ressort de la réunion qui s’est tenue mercredi 26 février au Radisson où le bureau de coordination  des affaires humanitaires s’est joint au gouvernement malien pour chercher 568 millions de dollars pour les besoins humanitaires de 2014.

L’objectif de ce plan de réponse stratégique 2014- 2016 est de promouvoir des solutions durables afin de rendre les communautés plus résistantes aux chocs. Pour cette année, le pays est à la recherche de 568 millions de dollars qui incluent  des projets de relèvement précoce en plus de la composante humanitaire. Selon le coordinateur humanitaire pour le Mali, David Gressly, cet appel de fonds reflète les besoins humanitaires des personnes affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition récurrentes mais aussi par les conséquences humanitaires  de la crise au nord.

 

 

Il ressort de la situation humanitaire que près de 369.000 personnes restent toujours déplacées parmi lesquelles 170.000  sont des réfugiées. 800.000 maliens sont  en situation d’insécurité alimentaire  sévère et ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate pour des raisons liées à la baisse  de la production agricole, aux effets de la crise politico- sécuritaire et à la pauvreté qui limite l’accès aux produits sur le marché. David Gressly, il estime que pour éviter que ces populations ne connaissent le même sort  l’année prochaine, il est urgent d’appuyer également  les interventions agricoles de la prochaine campagne qui se prépare dès maintenant. Il dira qu’ “au regard de l’ampleur et de l’urgence  des besoins humanitaires identifiés pour 2014, nous devons faire tout notre possible pour faire ensemble encore mieux cette année“.

 

 

Pour le ministre du travail, des affaires sociale et humanitaire, Hamadoun Konaté, le Mali continue de faire face aux défis qu’il affrontés pendant  dans la crise. A l’en croire, le plan de réponse vient à point nommé dans la mesure où les communautés ont assez souffert, il faut y remédier maintenant.

 

 

Et ce plan de réponse est un outil destiné à prendre en charge cette souffrance en matière de sécurité alimentaire. Selon le ministre le cas de 400.000 enfants nécessite l’attention de tous.  S’agissant du retour des réfugiés, il estime que ce problème interpelle tous et requiert l’appui de tous un chacun.

 

 

                                                        F. Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :