Plan d’action de lutte contre la traitre des personnes : Les activités solennellement lancées

0

Pour mieux préserver les droits humains dans notre pays, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Sanogo Aminata Mallé, a procédé hier au CICB, au lancement solennel des activités de la mise en œuvre du Plan d’action de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées et le Comité national de coordination de cette lutte et pratique.

 

Une fois de plus, le Mali a manifesté sa volonté d’aller de l’avant dans la préservation des droits humains. Il vient de lancer solennellement, à travers le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, les activités de mise en œuvre du Plan d’action de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées et le Comité national de coordination de cette lutte et pratique. L’abolition de ces pratiques s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre du plan d’action 2015-2015 de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées.

La garde des Sceaux a rappelé aux participants que ces pratiques constituent une négation des droits humains, régies par la loi n°2012-023 du 12 juillet 2012. Des mesures sont destinées à combattre la traite des êtres humains contre l’esclavage, l’exploitation sexuelle, le travail clandestin et la mendicité. Ce plan d’action, a-t-elle précisé, est la volonté du gouvernement malien à se conformer aux principes énoncés dans le protocole d’addition à la Convention des Nation unies (Protocole de Palerme) contre la criminalité organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes.

Pour la bonne marche de ce plan d’action, le département de la Justice a entrepris courant 2015 des activités de sensibilisation. “Le département de la Justice, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a organisé des ateliers de sensibilisation et renforcement des capacités de plus de 100 acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau”, a précisé Mme le ministre.

Pour la réussite de ce plan d’action 2015-2017, une dotation budgétaire de 250 millions de F CFA est déjà disponible.

Le chargé d’affaires des Etats-Unis au Mali, Andrew Youg, a salué l’engagement des autorités maliennes, à travers le ministère de la Justice, à défendre les droits humains. Il a rappelé que la traite des personnes et des pratiques assimilées sont une réalité partout au monde et non au Mali seulement.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :