Philanthropie d’Asfia : Les grandes œuvres de Fatouma M’Barka pour le confort social

1

Mme Traoré Fatouma M’Barka Mint Hamoudy ? Cette dame charitable au grand cœur, qui a restauré à l’action humanitaire, en si peu de temps, son trait d’humanisme sahélien, un temps oublié par l’effet cumulé d’actes de promotion personnelle, qui ne l’a connait pas au Mali ? Promotrice de l’entreprise FH Africa Global Service Sarl, femme d’affaire de renom, Madame Traoré Fatouma M’Barka Hamoudy, en même temps présidente de l’association solidarité femmes d’ici d’Ailleurs (Asfia), est cette mère de famille, généreuse et forte, qui multiplie, à l’endroit de ses compatriotes, des œuvres sociales multiformes en vue de soulager leur vécu quotidien.

L’Association solidarité femmes d’ici et d’ailleurs (Asfia), pour son apport dans le confort quotidien des populations maliennes, est tout un symbole pour Mme Traoré Fatouma Mint M’Barka Hamoudy, cheffe d’une entreprise qu’elle a créée en 2013, dans le but de concourir durablement à la promotion sociale et économique de ses compatriotes.

Visage palpable de la réussite féminine au Mali, dans le monde très fermé de l’entreprenariat compétitif, cette jeune dame engagée et dynamique ne se contente pas seulement de réaliser des chiffres d’affaires prodigieux, à l’image d’une certaine bourgeoisie insolente, mais se soucie de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, de plus en plus confrontés hélas à un quotidien des plus incertains.

D’où sa force et sa détermination à se frayer du chemin dans ce monde sans pitié des affaires, pour lequel elle s’est préparée, en misant sur  l’entreprise FH Africa Global Service Sarl, qui s’est rapidement imposée par ses qualités de services, à appuyer les couches les plus vulnérables.

Chez cette dame au grand cœur, qui fait beaucoup parler de lui, dans son pays et ailleurs dans le monde, rien ne provient du hasard. C’est donc comptant sur ses performances professionnelles dans le business flamboyant, rien que par son flair de manager moderne, qu’elle a su forger définitivement son statut d’amazone, dédiée à l’action caritative, au service de l’humanité.

Son combat est robuste. Ses œuvres sont également herculéennes. La dame charitable, au grand cœur, touche à tout : l’autonomisation de la femme, la lutte contre le chômage des jeunes, le combat contre  la faim, la réalisation des adductions d’eau, l’appui aux établissements scolaires et sanitaires.

SikoroniSourakabougou, commune I du district de Bamako. Samedi 6     août 2022. L’ambiance est aux retrouvailles. La touche personnelle de l’amazone de l’association solidarité femmes d’ici et d’ailleurs, Fatouma M’Barka Mint Hamoudy, discrète mais efficace, en rajoute à l’émotion : ce sont deux cent sacs de riz soigneusement rangés qui vont être distribués à la population nécessiteuse. « Les mots sont faibles pour exprimer notre reconnaissance, celle des populations bénéficiaires, à l’endroit de la généreuse donatrice », a dit une notabilité de la localité, présente à l’événement. Lui qui n’a pas manqué de faire des bénédictions à la bienfaisante patronne d’entreprise.

Le cri du cœur des enfants

Au cœur de sa stratégie d’assistance sociale et d’épanouissement humain, les enfants n’y sont pas épargnés. Tout part de là et finit par-là : comme à ses habitudes, la patronne d’Asfia, connue pour sa tendresse pour les enfants, est également, pour joindre l’utile à l’agréable, au rendez-vous de la nouvelle rentrée scolaire 2022-2023, ce dimanche 02 octobre, veille de la rentrée des classes, avec à la clef la remise de 300 kits scolaires aux jeunes scolaires de Daoudabougou.

Un geste d’humanisme qui a donné le sourire aux enfants et soulagé en plus les parents d’élèves qui ont d’ailleurs exprimé, à l’occasion, toute leur satisfaction à la présidente Mme Traoré Fatoumata M’Barka Mint Hamoudy.

Le sourire des enfants de Daoudabougou a fait naître le bonheur chez d’autres enfants dans d’autres localités. La dame de cœur est de cette trame des génératrices donatrices, en respect à ses propres convictions, d’autant qu’elle a fait la promesse de poursuivre les bons gestes vers de nombreux quartiers de Bamako, ainsi qu’à l’intérieur du pays, au seul confort des jeunes scolaires du Mali.

Parallèlement aux activités liées à la rentrée scolaire, les enfants dans la rue n’ont pas été oubliés. Profitant de la grâce de la semaine de la solidarité, des dons de vêtements ont été organisés, sous la houlette d’Asfia, dans plusieurs quartiers de la ville de Bamako et ailleurs à l’intérieur du pays. Pour les jeunes filles désœuvrées, des activités d’insertion socioprofessionnelle et diverses formations ont été initiées à leur profit.

Dans le même sillage, en collaboration avec d’autres associations, comme la Cafl et Refam, une cinquantaine de personnes ont bénéficié de formation en anglais, sous la supervision de la mairie du district de Bamako.

Autonomisation des femmes 

C’est connu de tous : Mme Traoré Fatouma Mint M’Barka tient à l’autonomisation des femmes. La preuve ? Dans le cadre des festivités du 22 septembre 2022, son association et ses partenaires traditionnels, à l’image de Cafl et Refam, ont fait parler leur cœur en procédant à la distribution de vivres aux femmes de la commune Vl du district de Bamako.

Une marque d’humanisme qui s’est poursuivie à l’intérieur du pays où, dans plusieurs contrées, les femmes ont pu bénéficier des actions et initiatives pour renforcer leur indépendance économique.

En matière de prévention contre les maladies, la dame charitable de l’Asfia est présente aux côtés des femmes. En témoigne cette journée de consultation gratuite, organisée le samedi 03 septembre dernier à Koulikoro, visant à détecter chez la jeune fille et la femme  les cancers de sein, du col de l’utérus et d’autres types d’infections nuisibles à la santé des femmes.

Les domaines d’intervention de l’Asfia sont nombreux et variés. Ils concernent par exemple la facilitation de la mobilité urbaine par le grattage des voies d’accès dans plusieurs  quartiers de Bamako et des activités d’assainissement dans plusieurs localités du pays, y compris les zones difficiles d’accès.

Lutter contre le chômage des jeunes est la priorité des priorités chez la présidente de Association solidarité des femmes d’ici et d’ailleurs (Asfia), Fatouma M’Barka Mint Hamoudy, qui a déjà implanté à Missabougou, en commune VI du district de Bamako, une unité industrielle de fabrique de briques ; dénommée FH briques.

“Notre objectif est de répondre efficacement à la demande des clients en ravitaillant nos chantiers en briques et autres produits de qualité. Ce projet, je n’en doute point, traduit en acte concret la vision des autorités de la Transition de réaliser des bâtiments de qualité au profit des Maliens”, dira la présidente de l’Asfia, en cette heureuse occasion.

Dans cette unité de production de briques se trouve le Centre de formation multifonctionnel des femmes qui sert à former en savonnerie, en coupe couture, la teinture, la transformation agroalimentaire, la coiffure esthétique, etc.

Les FAMa à l’honneur !

Comme une amazone qui veut défier les obstacles, Fatouma M’Barka Mint Hamoudy est sur presque tous les fronts pour porter assistance aux victimes et blessés de guerre. En guise de solidarité du peuple malien à l’endroit de son armée, le mardi 12 avril 2022, l’Association solidarité femmes d’ici et d’ailleurs (Asfia), à travers sa présidente, a remis des enveloppes symboliques à une quarantaine de blessés de guerre à la polyclinique des armées. Un geste humanitaire d’envergure nationale qui a été appréciée à sa juste dimension sociale par la haute hiérarchie militaire.

La dame charitable, au grand cœur, dont le credo est de se battre, comme un beau diable, pour l’épanouissement de ses compatriotes, là où ils vivent, n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Tant qu’elle aura l’énergie et le souffle de se manifester pour le bien-être de ses contemporains, selon ses propres mots.

Bon vent, la championne des œuvres caritatives !

Oumar KONAT

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇|◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇|◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇|◇□◇Æ◇□◇®◇□◇◇□◇

    laquotidienne.ma/article/infos-societe/sante-mentale-pres-d-un-marocain-sur-deux-souffre-de-troubles-mentaux

    sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/

    lesobservateurs.ch/2019/12/13/tunisie-la-moitie-des-habitants-souffrent-de-problemes-mentaux-selon-loms/

    lesobservateurs.ch/2017/09/16/france-des-magasins-vendent-desormais-de-lurine-de-chameau-a-boire/

Comments are closed.