Dans un communique dont nous avons pu nous procurer une copie, le Réseau des défenseurs des droits de l’homme (Rddh) regroupant une cinquantaine d’organisations s’est prononcé sur la situation des droits de l’homme en République du Mali.
Selon le communiqué, le Rddh suit avec beaucoup d’attention la situation des droits de l’Homme en République du Mali. Ainsi, il note avec consternation la dégradation généralisée de la situation socio-économique et sécuritaire marquée ces derniers jours par l’escalade des violences au nord, au centre et au sud de notre pays, notamment les assassinats, prise d’otages et enlèvements de véhicules au Nord ; les exécutions sommaires extrajudiciaires imputées à l’armée nationale au centre ; la grogne sociale des enseignants qui prive les élèves de leur droit à l’éducation ; les contestation post-électorale de la population suite à la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs du scrutin législatif d’avril 2020 ; les violences policières consécutives aux protestations des jeunes contre l’instauration de couvre-feu nocturne pour contenir la maladie Covid-19.
Par ailleurs, le Rddh s’est dit profondément préoccupé par ces séries d’événements graves qui ont occasionné des pertes en vie humaine et de destruction de nombreux biens. A cet effet, le Rddh déplore la persistance de la violence et de l’insécurité à travers le Mali favorisant un climat de terreur et sapant la paix et la cohésion nationale.
Il convient de noter que l’organisation de défense de droits de l’Homme condamne fermement ce cycle incessant de violations des droits de l’Homme commises à travers le Mali, notamment les atteintes graves au droit à la vie et à l’intégrité physique des populations caractérisées par les exécutions sommaires, le meurtre de civils et des agents des forces armées maliennes, les coups et blessures et la destruction de biens matériels des personnes physiques et morales.
En s’inclinant devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, le Rddh exhorte le gouvernement du Mali et toutes les autres parties à mettre immédiatement un terme à ces violences contre les populations civiles innocentes.
“Nous en appelons, en outre, au respect des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des partenaires sociaux. Nous invitons la classe politique malienne dans son ensemble au dialogue pour résoudre les différends et à privilégier la contestation judiciaire à la violence sur la voie publique. Nous insistons sur le respect strict des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour la préservation de la santé des populations. Toutefois ces mesures doivent être accompagnées par des soutiens multiformes à l’endroit des populations”, mentionne le communiqué.
Le Rddh invite également le gouvernement du Mali à diligenter des enquêtes exhaustives, équitables et impartiales pour identifier les auteurs des abus et des violations des droits de l’Homme et à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à l’impunité et à s’assurer que tous les auteurs de ces attaques et autres actes de violences soient traduits et poursuivis en justice.
En outre, le Rddh exhorte les autorités maliennes à prendre des mesures idoines pour assurer la sécurité et la protection des populations sur toute l’étendue du territoire et préserver l’intégrité territoriale du Mali. “Nous invitons l’ensemble de la Communauté internationale à continuer d’apporter leur soutien au gouvernement malien dans sa lutte contre le terrorisme en vue de la consolidation d’un état de droit et d’un retour à la sécurité et à une paix durable partout au Mali”, conclut le communiqué.
Boubacar PAÏTAO