Permis de construire au Mali : Réformes adéquates contre tracasseries !

1

L’Azalaï Hôtel Salam a abrité du 29 au 30 janvier 2014 un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs du Permis de construire. Organisée par la Cellule technique des Reformes du Cadre des Affaires (CTRCA), cette importance rencontre était placée sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements Privés. On y notait la présence du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières ainsi que le représentant du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville.

 

Sans être un atelier de plus, la tenue de ce conclave des acteurs du Permis de construire se justifie aisément. Pour le ministre délégué  chargé de la Promotion des Investissements Privés, Moustaph Ben Haïdara,  « les entreprises maliennes et même les individus, se trouvent souvent décourager par les lourdeurs des procédures administratives, ayant comme répercussion de rallonger les délais, lors de la délivrance des Permis de construire ». En effet, il s’est réjoui que la question du Permis de construire soit en bonne place lors de la dernière réunion du Comité Mixte de Suivi des Réformes Etat-Secteur Privé tenue en décembre dernier.

 

 

Dans ce sens, a-t-il précisé, la réforme des textes et des procédures régissant le Permis de construire et la tenue de cet atelier, sont des actions louables, salutaires et allant dans le sens de la vision de son Excellence Mr le Président de la République, de placer notre pays sur la voie du développement et de la croissance économique.

 

 

Pour lui, cet atelier devrait permettre à l’éventail des acteurs économiques et administratifs, ici réunis et concernés par le Permis de construire, d’échanger autour des réformes à y apporter, de dialoguer fructueusement pour parvenir à des propositions riches et consensuelles. Ce qui permettra d’éviter les tracasseries liés aux blocages et autres goulots d’étranglements. Il s’agira  d’y apporter des solutions objectives qui seront par la suite soumises aux plus hautes autorités de la République.

 

 

Auparavant, Mme Konaté Mariam Thiam, patronne de la Cellule technique des Reformes du Cadre des Affaires, a évoqué l’informatisation du processus de délivrance et de la gestion du permis de construire, la réduction des délais de raccordement aux facteurs de production (eau, électricité, téléphone) et la rationalisation de leur poids sur les coûts de production des unités industrielles et touristiques. Pour elle, cela devra sans doute  permettre aux entrepreneurs de procéder à l’enregistrement de leurs entreprises dans un environnement règlementaire moins contraignant.

 

 

La responsable de la CTRCA a souligné la nécessité de procéder à une large sensibilisation et information des reformes adoptées pour améliorer  la pratique des affaires au Mali. Cela devra permettre une meilleure appropriation des réformes adoptées par le secteur privé.

 

M.Maïga

 

Encadré : Réformer pour une obtention rapide

 

 

L’objectif global est d’assurer la mise en œuvre des réformes effectuées pour l’amélioration de l’indicateur  « obtention de permis de construire ». L’atelier visait  à : informer et sensibiliser le secteur privé et l’administration sur les réformes du plan d’actions 2012- 2013 et le projet de plan d’actions 2013-2014; impliquer fortement les usagers dans la dynamique des réformes mises en œuvre par les autorités administratives, obtenir l’adhésion complète de tous les acteurs au vaste chantier pour l’amélioration du climat des affaires au Mali ; renforcer le partenariat public-privé pour un développement rationnel du tissu économique, fluidifier le processus d’obtention de permis de construire et renforcer le rôle du secteur privé comme levier de  croissance durable. 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.