Péril sur l’unicité et l’indivisibilité du Mali : Halte aux associations à caractère régionaliste!

1

L’occupation des 2/3 du territoire malien par différents groupes terroristes du 17 janvier 2012 au 11 janvier 2013 est en train de laisser de lourdes séquelles sur le principe de l’indivisibilité du pays. En effet on assiste depuis quelques temps à la création de certaines associations à caractère raciste, ethnique voire régionaliste. Si les plus hautes autorités politiques du pays  n’y prennent pas garde, c’est l’indivisibilité et l’unicité du qui risquent d’être menacé au grand dam des populations.

 

Depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la république le 11 Août 2013, on assiste à la création  une nouvelle race d’associations à caractère régionaliste, ethnique voire raciste. C’est ainsi qu’il a été constaté la création d’une association dénommée forum des  ressortissants du Sud du Mali(FORES) par un certain Professeur Kalilou Ouattara de surcroit Député à l’Assemblée Nationale et mieux membre du parti présidentiel. Pour les observateurs avertis de la scène politique malienne, l’objectif de son initiateur est de concurrencer le Collectif des ressortissants du Nord. Or cette association est plus vieille que le Mali car elle a été créée dans les années 1940. Certainement en réplique contre le FORES, on apprend encore la création d’une nouvelle association dénommée le Collectif des ressortissants du Centre-Mali. A cette allure on risque désormais d’assister à la création des associations des ressortissants de l’Ouest, de l’Est, du centre-Ouest, du Centre –Est.  Du coup les plus hautes politiques du pays sont interpellées afin d’étouffer des idées autonomistes voire  sécessionnistes. En tout cas l’administration malienne doit revoir désormais sa copie pour éviter au pays de nouvelles mésaventures causées par le MNLA (à noter que c’est sous le nom du MNA qu’un récépissé  a été attribué) que connait notre pays depuis le 17 janvier 2012.

 

Abdoul Bah

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Que des gens originaires d’un même village, ville, région; se réunissent pour promouvoir ou défendre les intérêts de leur terroir a toujours existé et ne peut poser problème. Ici au Mali surtout à Bamako (ville de déplacés par excellence) il existe des associations presque de tous les villages du Mali. Le COREN en est une depuis belle-lurette et es tune association qui essaie de regrouper les communautés du nord, divisées par les rebellions successives, beaucoup plus que de s’opposer aux autorités, au contraires celles ci s’appuie très souvent sur le COREN pour apaiser les tensions dans le NORD. Ce qui est nouveau, surtout avec le FORES (qui a le droit d’exister) c’est le langage utilisé. Le FORES s’apprend ouvertement, non pas aux autorités, mais aux maliens du nord, les “nordistes”. Cette association cultive la haine ce que même le MNLA evite de le faire à plus forte raison le COREN. Que le FORES s’occupe des problèmes du Sud et les porte à la connaissance des autorités, mais qu’elle laisse tranquille les nordistes.

Comments are closed.