Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga a procédé, hier mercredi, à Kita au lancement officiel des unités et centres de collecte des données de l’état civil. Le Directeur résidant du PNUD, Boubou Dramane Camara a profité de l’occasion pour remettre une trentaine de motos, marque Yamaha, à la préfecture de Kita.
C’est à la capitale de l’arachide, situé à 167 km de Bamako, qu’est revenu l’honneur d’abriter, le mercredi 5 août 2015, la cérémonie de lancement officiel des centres et unités de collecte des données de l’état civil. Pour la circonstance, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga était accompagné par son collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sangaré Oumou Ba et du Directeur résidant du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Pour marquer d’une pierre blanche cette cérémonie, le représentant du PNUD au Mali a mis à la disposition de la préfecture de Kita 37 motos, marque Yamaha, en guise de contribution à la restauration d’un Etat de droit et démocratique au Mali. « L’objectif est d’assurer la mobilité et l’efficacité des animateurs des centres de collecte des données d’état civil », a fait savoir Boubou Dramane Camara. Auparavant, il avait procédé à la signature d’une lettre d’accord avec le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans laquelle le PNUD s’engage à assurer le payement des agents des centres lancés au moins pendant six mois.
Selon le ministre, il s’agit à travers la création de ces centres et unités de collecte des données d’état civil, d’assurer l’enrôlement régulier des populations. « 700 agents de collectes ont été mobilisés pour le besoin de cette phase du Recensement à vocation d’état civil (Ravec) », a rassuré Abdoulaye Idrissa Maïga.
Youssouf Z