Le gouvernement du Mali s’est inscrit dans une dynamique de pérennisation du Ravec. Cette volonté politique commence à se traduire en acte concret avec le lancement officiel des centres de collecte des données de l’état civil à Kita.
Mercredi 15 août 2015, le Ministre de l ’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, a procédé au lancement officiel des unités, centres de collecte des données à Kita. Accompagné d’une forte délégation, dont les partenaires techniques et financiers représentés par le Pnud ou encore de M. Salif Traoré, Gouverneur de la région de Kayes et du président de la Ceni Mahamadou Diamoutené. « Cette initiative permettra, non seulement, de corriger les faiblesses constatées lors des précédentes opérations d’enrôlement, mais aussi d’enrôler les personnes non enregistrées dans la base des données du Ravec », a indiqué le Maire de la commune de Kita, Amadou Toure dans son discours de bienvenue à la délégation ministérielle. « Convaincu que le Ravec participe à la sécurisation de nos documents et de notre identité nationale, j’invite tout un chacun à se l’approprier » a-t-il ajouté.
Le Directeur du Pnud, Boubou Dramane Camara, a, quant à lui, dégagé l’importance toute particulière de cette cérémonie pour son organisation, car elle consacre selon lui, l’aboutissement d’un processus de mise en place des capacités logistiques du département de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Ceci à travers la fourniture de 726 motos et casques dont 565 avaient été remis le mercredi 15 avril 2015 dans l’enceinte du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Il a ensuite remercié les partenaires techniques et financiers dont les contributions ont rendu possible l’acquisition de ces matériels dont l’objectif est d’assurer la mobilité et l’efficacité des animateurs des centres de collecte des données d’Etat civil. Selon M. Camara, l’enregistrement à la naissance est un droit fondamental qui favorise l’accès à d’autres droits fondamentaux, notamment le droit à l’éducation, au travail… Il a enfin réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le Mali, à travers le Projet d’Appui au Processus Electoral au Mali. Ainsi une enveloppe d’environ 3 milliards F Cfa a été accordée au Mali. Le Ministre de l’Administration Territoriale a, à son tour, remercié tous les participants à cette cérémonie, particulièrement les partenaires techniques et financiers. il a ensuite réitéré toute l’importance de la modernisation de l’état civil au Mali, en affirmant que la conduite de ce vaste programme nécessite la mobilisation de moyens énormes. Car, les faiblesses ont déjà fait l’objet d’identification et d’analyse, a souligné le ministre Maïga. Avant d’appeler les acteurs à la mise en œuvre correcte de l’enrôlement. La signature d’une lettre d’accord entre les partenaires techniques et le Mali, portant sur la bagatelle de 566.346.000 F Cfa, a mis fin à la cérémonie. Cette somme est destinée à couvrir pendant une période de six mois : les prestations de service des agents et superviseurs, la maintenance ainsi que les frais de carburants des motos dans les 703 communes que compte le pays. De retour de Kita, la délégation a fait escale au centre d’état civil de Sébékoro où le ministre a échangé avec les autorités locales. Les chants et les danses ainsi que les coups de fusil des chasseurs Donso ont accompagné l’événement dans les deux localités où la délégation s’est rendue.
Oumar alpa, envoyé spécial