Pénurie d’eau des quartiers de Bamako : Le silence radio de la Somagep-S. A

20

Depuis quelques jours, certains quartiers de de la Commune VI de Bamako sont privés d’eau potable créant ainsi une détresse majeure au sein des populations. Face à cette pénurie, on constate un silence assourdissant du côté de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA). Pas le moindre communiqué pour expliquer aux usagers ce qui passe réellement. 

L’eau est bien plus qu’une simple ressource vitale, c’est une source de vie et de bienfaits. Elle soutient notre santé, notre énergie, notre bien-être et contribue notre hygiène et à un environnement sain surtout en ce moment particulier du mois de ramadan. Il est essentiel de boire suffisamment d’eau chaque jour pour maintenir une hydratation adéquate et profiter de tous les bienfaits qu’elle nous offre. Cet idéal est un combat de jour et de nuit pour les Maliens.

La crise de l’eau qui sévit au Mali précisément à Bamako de façon particulière continue d’exacerber les difficultés quotidiennes des habitants en ce temps de ramadan et d’une canicule inouïe couplée aux délestages intempestifs. Depuis près d’une semaine, certains quartiers périphériques de la capitale : (Magnambougou, Sokorodji, Missabougou, Dialakorobougou, Mountougoula, Niamana, Sangarebougou, Marseille et bien d’autres encore) n’ont plus d’eau potable. Même une seule goutte d’eau ne traverse les robinets. Cette situation de pénurie d’eau persistante dans lesdits quartiers cités continue de plonger les habitants dans une condition de détresse insupportable. Les femmes, en particulier, sont contraintes de parcourir de longues distances pour trouver de l’eau et parfois elles consacrent toute une journée et une partie de la nuit à la recherche d’eau.

En raison de l’absence d’eau dans les robinets, les habitants de ces quartiers ont pris d’assaut les puits voisins et d’autres sont obligés d’aller de quartier en quartier pour avoir le précieux sésame.

“Ces derniers jours, je sors chez moi depuis 6h pour aller chercher de l’eau. Souvent je reviens à la maison dans la mi-journée avec quelques bidons et seaux d’eau pour la famille. C’est avec ces quelques bidons et seaux d’eau que je prépare l’Iftar, faire les ablutions pour les prières, se laver… Vraiment c’est une situation difficile pour nous les femmes. À cause de cette pénurie je ne ferme quasiment pas les yeux la nuit. Je surveille le robinet dans l’espoir d’avoir de l’eau”, nous a confié cette femme de ménage.

Certains aussi pour éviter la queue devant les puits se sont rabattus sur les sachets d’eau pour subvenir aux besoins.

“Au regard de la pénurie d’eau à Magnambougou occasionnant un engouement autour des puits, on a opté pour les sachets d’eau. C’est avec ces sachets d’eau que je fais tous mes besoins : cuisine, ablution. La crise d’eau que nous subissons est similaire à celle en cours concernant la Société énergie du Mali (EDM) pour la distribution d’électricité, afin de comprendre les raisons derrière ces dysfonctionnements inacceptables”, a laissé attendre Nana Touré ménagère à Magnambougou.

La crise persistante de l’eau à Bamako met en lumière non seulement les défis immédiats auxquels sont confrontées les populations des quartiers périphériques, mais également le manque de vision et de gestion efficace de la part des autorités responsables.

Comparativement à la Société énergie du Mali qui fait des communiqués pour informer sa clientèle des délestages, la Somagep S.A s’est murée dans un silence parfait qui en dit long sur les raisons de cette pénurie.

Afin d’en savoir plus sur les causes de ces pénuries, nous avons essayé de contacter le responsable communication de la Somagep mais sans succès.

Au moment où on met sous presse cet article, les pénuries continuent toujours et il n’y a aucun communiqué officiel de la part.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Le syndrome de vols généralisés c’est accaparé aussi de la SOMAGEP-sa, ce qui est certain, il faudrait nettoyer sinon rien ne bougera. Ce société est fortement gangrenée par des travailleurs voleurs qu’il faut nettoyer si nous voulions qu’elle soit à hauteur de souhait, nous espérons que nos autorités comprendrons çà tout de suite. Les voleurs doivent être éloignés des bons cadres, sinon le travail ne se fera jamais.

  2. Le drapeau de la souveraineté retrouvée du Mali Kura flotte sur Kidal mais pas de flotte à Bamako, où les ordures s’entassent. Pas d’électricité non plus. Le prix des aliments s’envolent. Il faut que la transition se prolonge au moins 100 ans….

      • Tu vas pas quand même comparer le Général avec tes seconds couteaux qui savent juste lire et écrire ?
        Prends donc d’autres références historiques et d’autres personnages …..Tu te fourvoies sur ce coup …!!! Restes-en à ton maitre Putin c’est le seul que tu comprends
        Sans doute tes rêves de grandeurs !!!

      • Au Mali, les morgues débordées après les chaleurs extrêmes couplées aux nombreux délestagesLe professionnel du rite funéraire Ladji Dibatéré poursuit : « Il y a carrément des hôpitaux dans lesquels, quand je rentre, je suis obligé d’avoir les deux mains sur le nez. J’ai l’impression que les gens ne se sont pas rendus compte de l’importance d’avoir une morgue digne, qu’on puisse conserver nos défunts, les respecter, qu’ils puissent reposer en paix et en dignité. On ne peut pas laisser les défunts “pourrir” comme ça. »

  3. Ousmane Mahamane fait du journalisme végétatif au service de la tres maudite France, donc un autre tres sale troll comme kan, yugubane, Dortmunder, LeGoupil33 et autres ‘human animals’, qui écrit ce que on lui dit d’écrire sans éthique et sans dignité!

    • Ousmane aurait du écrire que l’eau coule en abondance dans les tuyaux de la ville, grâce à l’action efficace du très grand leader Assimi dont les pouvoirs infinis lui conférent le don de faire couler l’eau la plus fraiche , la plus pure et la plus hygiénique du monde .
      Voilà qui aurait plut à son altesse Kingui ….. pour un journalisme éthique et digne
      – Et si on envoyait Ousmane au Goulag Kingui ? Tu en dis quoi ? –

  4. ET PENDANT CE TEMPS LES SÉNÉGALAIS FONT LEUR ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE,LIBRE ET TRANSPARENTE DANS UNE VILLE TOUTE NOUVELLE AVEC TOUTES LES COMMODITÉS D’UNE VIE MODERNE.
    LE MALI DEVIENT LITTERALEMENT LE JARDIN D’ENFANT SABU JUMAN DE GUIMBA.

  5. Les sources externes de financement d’entretien et de maintenance industrielle du réseau se sont taris ; les ingénieurs en assainissements sont partis
    Le résultat est là …..La souveraineté retrouvée mais plus d’eau !!!!
    Fantastique

    • Ce qui n’est parti et ne partira pas, c’est le minable troll français que tu es sur ce forum malien !

      Les ingénieurs maliens, eux, sont bien restés au Mali et travaillent pour résoudre les problèmes des réseaux publics de production et de distribution d’eau potable.

      Les problèmes actuels d’eau sont le fait de la surpopulation de la ville de Bamako liée également à la déstabilisation des régions de l’intérieur du pays.

      • “Ce qui n’est parti et ne partira pas” ….. en langue compréhensible par terriens ce que veut dire ?
        “Les ingénieurs maliens, eux, sont bien restés au Mali et travaillent pour résoudre les problèmes….” Ben oui !!!! je le constate depuis déjà un petit moment ; heureusement qu’ils sont là ……mdrrr
        “Les problèmes actuels d’eau sont le fait….” tu as pas un problème de syntaxe, de grammaire et d’orthographe ?
        “Les problèmes actuels d’eau sont le fait de la surpopulation de la ville de Bamako liée également à la déstabilisation des régions de l’intérieur du pays….” Je croyais que c’était un paradis ton beau pays et les problèmes étaient juste de la propagande pro-occidentale.
        Cela va pas donc mieux dans ton pays ?

  6. Mais qu’est ce qu’on fait dans ce pays ?
    DE L’eau à boire en plein Bamako sur les bords du Niger ?
    É ALLAH NA KIRA
    Mais nous sommes en 2024.
    Le pays tout entier est traversé par l’un des grands fleuves d’Afrique et il manque de l’eau dans les robinets. Mais ? C’est Allah qui doit descendre du ciel pour travailler à la place des Maliens ou tout le monde a perdu ses deux bras au MALI ?
    C’est vraiment honteux. Tous les jours on nous répète des discours de souveraineté. On va être souverain avec les bras croisés ? Né DABALI BANA.
    C’est peut être encore un complot des français.
    Il faut dire que c’est la faute des français, des impérialistes, des néo colonialistes des occidentaux, des racistes, des ennemis du Mali et des ennemis de l’Afrique, des apatrides et des ennemis de la transition.
    Après, il faut s’asseoir et croiser les bras, inch Allah, l’eau va tomber du ciel et ira automatiquement dans les tuyaux des robinets.
    Dieu est Grand, Maïga est Gras, on attend un communiqué.

  7. Il doit y avoir anguille sous roche sinon une ville traversée par un si grand fleuve ne peut pas manquer d’eau. C’est la faute aux régimes précédents, corrompus et à la solde de la maudite France. 😜😜

  8. PAS D’ARTICLES DE SPOUTNIK SUR CETTE QUESTION D’EAU NI SUR L ÉLECTRICITÉ ???? BIZARRE

    PAR CONTRE, POUR DÉNIGRER ET SALIR LA FRANCE…….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!