Pénurie d’eau dans les logements sociaux de Yirimadjo : Les jeunes cherchent une solution durable

2

Dans le souci de trouver des moyens adéquats pour que l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers de Yirimadjo soit une réalité de tout les jours, l’Association des Jeunes pour le développement des logements sociaux de Yirimadjo a organisé une conférence débat ce samedi 27 avril 2013, qui a regroupé  les familles et les responsables des sociétés de  gestion d’eau potable. C’était à l’école des 1008 logements.

 

Les habitants des quartiers de Yirimadjo sont confrontés depuis fort longtemps à cette pénurie d’eau potable et qui fait partie de leur quotidien. Ainsi, pour subvenir à leurs besoins en eau potable plus de trois milles familles sont obligées de se débrouiller dans les conditions les plus difficiles. Pour palier à ce problème, les sociétés concernées ont mis en place un système de ravitaillement en eau, à savoir l’installation des forages ainsi que la livraison d’eau potable par des camions citernes, mais aux dires des habitants ce système a montré ces limites.

 

Apres avoir remercié les invités pour leurs disponibilités à cette conférence, le président de l’association, Mamadou Mountaga Keita  au cours de son allocution a souligné que leur objectif est de participer au développement de leurs quartiers et que le but de cette rencontre est de trouver une solution à ce manque d’eau. Pour le représentant de la SOMAGEP, Abdramane Coulibaly, l’eau a toujours été un problème depuis l’avènement des logements sociaux. Selon, lui le déficit qui se fait sentir beaucoup plus dans ces quartiers est dû à leur position géographique qui est très en altitude.

 

Tout en précisant que si la station de Missabougou était mise en service, les quartiers de Yirimadjo n’auraient pas de problème en eau potable. Pour sa part, le représentant de la SOMAPEP dira qu’ils font des investissements pour satisfaire leurs clients. «Nous avons réalisé quatre forages pour ce problème mais qui malheureusement ne sont pas en état d’exploitation», a-t-il souligné. Par ailleurs, beaucoup de famille ont évoqués la mauvaise qualité de l’eau des forages par le fait qu’elle n’est pas du tout potable. Concernant la livraison d’eau en citerne certains disent qu’elle a crée des conflits entre les familles à cause de son insuffisance pour satisfaire tout le monde.

 

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

    • asma nous on ne savait même pas que l’on pouvait faire 24h sans eau vous voyez ça nous met dans tous nos états.

Comments are closed.