Pénurie d’eau à Bamako, Kati, Kayes et Sikasso : De grands chantiers d’adduction d’eau ouverts pour remédier au problème

0

 Le problème d’approvisionnement des populations en eau  potable est une véritable préoccupation des autorités. Avec une augmentation exponentielle  de la population des centres urbains, surtout aux moments où la chaleur est excessive, les besoins en eau de la population ne cessent également de  croître.  Toutes choses qui posent d’énormes problèmes aux décideurs  qui sont obligés de faire face  toujours à des situations imprévues. Aujourd’hui, le  gouvernement, à travers le ministère de l’énergie et de l’eau, travaille d’arrache-pied pour satisfaire les besoins de  la population malienne en général, et celle des centres urbains comme Bamako, Kati, Kayes, Sikasso et Koutiala, en particulier. Ainsi de nombreux chantiers d’adduction d’eau sont en cours de réalisation et le problème d’eau ne sera  bientôt qu’un très  mauvais souvenir.

Parmi les  nombreux chantiers, on peut citer le projet d’adduction d’eau de Kabala à Bamako et environ et le projet Suédo-danois pour Kati, Kayes, Sikasso et Koutiala.  Ces chantiers ont  fait l’objet de visite, le 22  avril dernier, du ministre de l’énergie et de l’eau, Mamadou Frankaly Kéita, accompagné d’une forte délégation.

La première étape  de la visite du ministre et sa délégation fut le château d’eau de kalabancoro qui a une capacité de 2000m3, soit  20 millions de litres d’eau. Ensuite le ministre et sa suite ont mis le cap sur Baco-Djicoroni Golfe pour visiter deux réservoirs avec une chacune, une capacité de 10.000m3, soit 20.000m3. Après Djicoroni- Golfe, l’étape suivante a été Niamakoro pour voir les travaux de la pose des  tuyaux  (conduites) à grands diamètres  au niveau des 30 mètres jusqu’à la station de Kabala.

Après Bamako, le ministre et sa délégation se sont rendus à  Kati, pour visiter   les travaux de réhabilitation et de raccordement de l’ancien réseau d’alimentation en eau  potable de la ville de Kati. Pour ce projet, il y eut la réalisation de deux forages à haut débit et dont le débit cumulé est de 76m3 / heure. Cependant, à Kati, les efforts déployés par les autorités sont sabotés par des individus mal intentionnés qui s’adonnent au vol des câbles électriques. Ainsi, environ 3940m de câble, pour une valeur de 22.115.275F CFA, ont été volés et à cause des vols répétitifs de câbles, les deux forages sont arrêtés aujourd’hui. Le ministre a appelé la population à coopérer afin d’éviter des vols répétitifs des câbles électriques, qui alimentent les forages en énergie.

Il faut noter que les chantiers visités à Bamako rentrent dans le cadre du projet de Kabala  dont la fin des travaux est prévue pour 2018. Une fois ce projet terminé, il n’y aura plus de problème d’eau à Bamako, rassure-t-on du côté du ministère  en charge de l’énergie et de l’eau.

Quant aux chantiers de Kati, ils relèvent du projet  Dano- suédois dont la fin des travaux est prévue pour 2017. Ce projet, à la fin des travaux, permettra aux villes de Kati, Kayes, Sikasso et Koutiala  de ne plus connaitre de problème d’eau.

Dans l’immédiat, pour faire face aux besoins croissants de la population, en cette période de grande chaleur, le ministère a mis en place des mesures d’urgence. Il s’agit de la distribution gratuite d’eau aux populations à partir des citernes-remorques à Bamako, Kayes et Sikasso.

Ainsi, à Bamako, sur la rive gauche, l’opération concerne les quartiers de Lafiabougou, Sicoro, Doumanzana, Nafadji, Banconi, Marseille, Cité Mali Univers à  Sotuba.

Sur la rive droite, on a le quartier de Sabalibougou.

Il reste entendu que ces différents chantiers sont de nature à donner de l’espoir à la population, car dans deux petites années, le problème d’eau ne  sera plus qu’un mauvais souvenir.

Il faut rappeler qu’en mars dernier,  Mamadou Frankaly Kéita, ministre de l’énergie et de l’eau, avait procédé, à Markala, à la remise à la population   d’importants ouvrages et ce dans le cadre du projet d’adduction d’eau de l’UEMOA.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :