Le gouvernement et le Groupement des professionnels du gaz domestique n’ont pas trouvé un terrain d’entente sur les factures impayées dans le cadre des subventions de gaz qui s’élèvent à plus de 3,5 milliards de F CFA. Face à ce blocage, le Groupement suspend l’approvisionnement du marché à partir de ce jeudi 4 octobre 2018 jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement a subventionné le gaz domestique en acceptant d’endosser une partie des charges afin de permettre aux populations d’avoir du gaz à moindre coût. Un accord a été conclu entre le gouvernement et le Groupement des professionnels de gaz domestique au Mali.
Dans une correspondance adressée au ministre de l’Economie et des Finances, le Groupement des professionnels du gaz domestique composé de trois sociétés (Sodigaz, Fasogaz et Sigaz) interpelle le gouvernement sur la situation des subventions. A la suite d’un courrier qui été transmis le 10 septembre 2018 faisant état du retard accusé sur le règlement de leurs subventions, le Groupement a informé le ministre des finances, Dr Boubou Cissé, que si aucune disposition n’est prise de manière urgente, ils seront dans l’incapacité totale d’approvisionner le marché à compter du 4 octobre 2018.
Le Groupement réclame le payement d’un montant total de factures impayées qui s’élève à plus de 3,5 milliards de F CFA y compris les crédits non engagés, faute de budget disponible à cet effet. Cette situation perdure depuis le mois de mars 2018.
Face à cette situation difficile et récurrente, le Groupement souhaite la mise en place d’un mécanisme de prise en charge de la subvention de manière indépendante du budget national comme c’est le cas dans presque tous les pays de la sous-région.
Aux dernières nouvelles, les nombreuses tractations n’ont pas permis d’aboutir à un consensus. Le Groupement, déterminé à ne pas laisser souffler le gouvernement, entend mettre sa menace en exécution. Le Groupement suspend l’approvisionnement de notre pays à partir de ce 4 octobre jusqu’à nouvel ordre.
Y. Doumbia