Le départ à la retraite amorce une période de hantise pour les travailleurs aussi bien du public que du privé. Quand percevront-ils leur première pension ?
rn
rnLa question taraude bon nombre de néo-retraités car le laps de temps entre la fin de la vie active et le paiement de la première pension est particulièrement long. L”Institut national de prévoyance sociale (INPS) entend changer cette situation.
rn
rnLa journée d”informations et d”échanges sur "les procédures et formalités administratives de l”assurance vieillesse, l”invalidité et l”allocation de survivants" s”inscrit dans cette volonté. Les travaux de cette journée se sont déroulés au Grand hôtel sous la présidence de Nouhoum Sidibé, le représentant du ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, et en présence de la directrice générale de la Caisse des retraites du Mali (CRM), Mme Sacko Oumou Marie Dicko.
rn
rnLe président du conseil d”administration de l”INPS, Siaka Diakité, secrétaire général de l”Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), le directeur général de l”Institut, Lassine Bouaré, et plusieurs responsables étaient également présents. En initiant cette journée, les dirigeants de l”INPS entendent améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Ont pris part aussi à cette session de formation plus d”une cinquantaine de participants issus de la société civile, des services de prestation de l”INPS et des employeurs.
rn
rnDurant cette journée, les participants ont appris comment monter un dossier d”acquisition de la pension de retraite. Ils ont beaucoup appris du Code du travail et de la retraite et épluché l”ensemble des paramètres des procédures. Les débats se sont articulés autour de la constitution des dossiers, notamment la demande de réversion de retraite, la liquidation de l”allocation de retraite à travers les guides pratiques.
rn
rnDoit-on attendre aussi longtemps avant de toucher à sa première pension ? "La question n”est pas là, répond le directeur des prestations, El Hadj Konimba Traoré. L”on doit d”abord se demander quand est-ce qu”on effectue le dépôt d”un dossier ? Cette opération doit se faire dans les six mois à compter de la date de l”arrêt du travail par le travailleur. Passé ce délai, le travail de l”Institut devient compliqué. Malheureusement les gens attendent des mois, voire une année avant de s”exécuter."
rn
rnCertains dossiers sont de surcroît incomplets, a-t-il ajouté. Autant d”insuffisances qui rendent difficile le traitement des dossiers. Selon les conditions établies par la Conférence internationale de la prévoyance sociale (CIPRES), le délai nécessaire au traitement d”un dossier est de 45 jours, à condition que le dossier soit complet, a précisé El Hadj Konimba Traoré.
rn
rnPour le président du conseil d”administration, Siaka Diakité, l”INPS est aujourd”hui à la croisée des chemins. Plusieurs actions et innovations dans son système de fonctionnement traduisent une dynamique destinée à faire de l”Institut un service de proximité et à améliorer la qualité de ses prestations, a-t-il souligné. L”initiative de la présente journée, de passer en revue les pièces constitutives des dossiers de pension, a-t-il ajouté, répond aux préoccupations concrètes de certains usagers partant à la retraite. "La mission de l”INPS est de faire en sorte que les usagers puissent effectuer leurs opérations dans les meilleurs conditions de services", a confirmé le directeur général de l”Institut, Lassine Bouaré.
rnLe représentant du ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Nouhoum Sidibé, a assuré l”accompagnement du département pour rendre plus agréable la vie des travailleurs à la retraite. "Cette dynamique, nous la poursuivrons", a-t-il assuré, rappelant quelques actions du gouvernement en faveur des retraités, notamment la mensualisation des pensions.
rn
rnLes participants ont reconnu que beaucoup a été fait. Cependant la multiplication des sessions de formation et leur extension aux autres prestations vont contribuer à atteindre les objectifs de l”Institut et alléger la souffrance des usagers, ont-ils estimé.
rn
rnL. DIARRA
rn
rn
“