Pèlerinage 2007 : rn6000 pèlerins maliens s’apprêtent à fouler le sol saoudien

0

Le pèlerinage 2007 se prépare activement du côté de la Maison du Hadj qui, après la formation des pèlerins, s’occupe de leurs voyages sur les lieux saints de l’Islam.

rn

rn

L’heure pour le pèlerinage qui est le cinquième pilier de l’Islam est arrivée. Pour cette année, les autorités saoudiennes ont accordé un quota de 6000 pèlerins au Mali dont 1250 pour la filière gouvernementale et 4750 pour les agences de voyages privées. Cette année, le coût du pèlerinage se chiffre à 1 700 000 FCFA pour la filière étatique. Un coût qui peut varier au niveau des agences privées. Une variation qui est généralement vue à la hausse.

rn

rn

La Maison du Hadj qui a pour vocation d’aplanir les péripéties connues par le passé par les pèlerins avait commencé les phases préparatoires du présent pèlerinage depuis le 25 septembre dernier pour toutes les filières. Actuellement, c’est la phase proprement dite du voyage qui a commencé le 26 novembre dernier avec le départ du premier avion. Avec la répartition de 154 pèlerins par avion, sept vols sont prévus. Le dernier vol doit quitter le Mali le 1er décembre prochain. Quant à la phase retour, elle est prévue du 23 au 27 janvier 2008.

rn

Au compte de la filière gouvernementale, 1081 pèlerins ont été inscrits.

rn

rn

C’est la compagnie Tunisienne « Nouvel Air » qui a été affrétée pour mener à bien ce rituel musulman. Ce contrat a été rendu possible à la suite du récent voyage du ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga en Tunisie.

rn

Au titre du pèlerinage 2007, 29 agences de voyage privées ont été autorisées à s’associer à l’organisation de l’évènement. Des agences de voyages comme Touba Voyages, Taïba Voyages, Atlas Voyages et Wagadou Voyages ont collaboré avec le gouvernement pour le transport de leurs pèlerins. A l’exception de ces agences, les autres profitent des vols charters ou des vols réguliers (Ethiopian Airlines, Tunis Air ou Air Maroc) pour acheminer leurs clients à la Mecque.

rn

De l’avis de M. Lamine Samaké, gestionnaire de la Maison du Hadj, son service n’a pas enregistré de difficultés majeures avec les pèlerins avec le système de guichet unique. La formation pratique a eu lieu du 17 au 22 novembre derniers. Elle a surtout consisté à faire des séances de simulation autour de la stèle de la Khaba qui existe à la Maison des pèlerins.

rn

rn

Les pèlerins qui semblent bien comprendre les formalités vaguent actuellement à l’enregistrement de leurs bagages conformément à l’établissement du calendrier des différents vols. Les pèlerins sont répartis selon l’ordre de priorité de remplissage des formalités administratives.

rn

Abdoul Karim Maïga

Commentaires via Facebook :