Paysage politique : Triste fin pour un célèbre repris de justice

18
Ras Bath, lors la cérémonie de présentation du manifeste du CDR
Ras Bath

Est-ce la fin de la comédie du plus célèbre des repris de justice au Mali ? Ras Bath, puisque c’est de lui qu’il s’agit, joue avec le feu en s’aventurant dans l’arène politique.

C’est la disette et la descente aux enfers pour le chroniqueur et tonitruant amuseur de la « rue publique », Youssouf Bathily alias Ras Bath, juriste de son état. Lui qui ne cesse d’enfreindre les lois de la République. C’est pour cette raison qu’il est habituellement présent devant les juges pour « diffamation » ou « incitation à la désobéissance civile ».

Ce pseudo intellectuel est parvenu à gagner la sympathie de la rue publique en s’entourant de badauds et autres ignorants qu’il manipule à sa guise. Tout comme son populiste de père, auréolé par le chant des clameurs, il a perdu le nord. Ras Bath ne parvient plus à faire la différence entre vitesse et précipitation. Tenter par le diable, comme Me Mohamed Aly Bathily, il a décidé d’investir le champ politique. Or, la chose politique n’est pas donnée à tout le monde. Ne devient pas homme politique qui le veut.

Haranguer des foules d’ignorants chauffées à blanc par des mensonges et des calomnies à la solde du plus offrant, Ras Bath est obligé de se chercher un métier, car il vieillit au chômage.

Le chemin le plus court et le plus rapide pour  se faire de l’argent, pour lui, c’est se positionner en défenseur des pauvres. En cela, il tient un discours monotone, décousu et sans contenu. Ainsi, chaque semaine, notre vaillant « défenseur de la République » se penche sur des dossiers de paisibles citoyens. Mais à quel prix ? Allez-y demander au PDG de Cissé Technologie.

Ras Bath est le seul chômeur au monde à vivre dans un luxe insolent. Il roule en ‘’Lexus V8’’, il dort sous l’air conditionné et voyage en première classe. Et pourtant, un chômeur est supposé être sans le sou. Comment « un défenseur des pauvres », de surcroit un rasta, peut-il vivre dans les mêmes commodités que ceux qu’il dit dénoncer ?

Il y a forcément un crime non puni quelque part. Trouvez l’erreur !  Car l’incohérence entre le train de vie du repris de justice de rasta et son langage ne souffre d’aucun doute.

C’est cela que beaucoup de ses anciens adeptes ont compris et ont décidé d’aller voir ailleurs. Ce n’est pas Abdoul Niang qui dira le contraire.

Sa cote de popularité en chute libre, comme le témoigne le récent sondage  en date du mois de mars sur les activistes au Mali, Ras Bath se retrouve en très mauvaise posture. Alors, il lui faut inventer un scénario pour garder la sympathie de ces sbires et autres déchets de la société. En spécialiste de mise en scène, il a inventé une histoire de tentative d’assassinat contre sa personne. Dans cette histoire tirée par les cheveux et à dormir débout, le diffamateur professionnel qu’il est s’est permis de salir des personnalités de la République qu’il accuse de vouloir attenter à sa vie. Le comble de l’indécence, admettra l’autre.

Ras Bath qui ne fait plus recette sous nos cieux tient vaille que vaille à sauver son gagne pain. Pour éviter que la ‘’petite famille’’ trépasse de faim. Surtout que le juriste chevronné qu’il se veut être a lamentablement échoué au concours national d’accès à la profession d’Avocat en 2017, avec une moyenne de 2 sur 20.

Le neveu du cleptomane Cheick Louis en donneur de leçon

Le ridicule ne tue plus sous nos cieux. En tout cas, pas chez les Bathily, Ras Bath et son père du moins. Cette famille de populistes se dresse en donneur de leçon pour toute la République. C’est quand même bizarre de la part du neveu du tristement célèbre Cheick Louis et de Toukoto Ly et non moins cousin de Moussa Mara.

Des révolutionnaires, l’Afrique et le monde en connait. Ernesto Ché Guevara, Tomas Isidor Sankara, le Balai citoyen du Burkina ou encore  ‘’le Mouvement Y’EN A MARRE’’ du Sénégal, etc. Aucun de ces révolutionnaires n’a  opté pour le luxe. Mais, notre fameux Ras Bath, qui clame sa «  tigritude », en est, lui, friand. Les grosses voitures, les lunettes de marques, les belles maisons et quoi d’autres encore.

Les chemins de l’enfer

Ras Bath sans, gène et sans honte aucune, veut être le faiseur de roi avec son mouvement fantôme qui ne mobilise plus. Non ! Vous ne rêvez point. Le serpent (selon son père) qui a été incapable de faire l’unanimité au sein des mouvements rasta du Mali veut faire élire le futur président du pays. Le comble de l’ironie. «Avec quels moyens », se demande l’autre.

Parcourant le monde aux frais d’ignorants acquis à sa cause pour pourfendre, diffamer et calomnier des honnêtes citoyens, Ras Bath oublie peut être que bon nombre de ces gens sont plus cleans que son paternel de Mohamed Aly. Ce dernier traine encore des casseroles dont le bruit est assourdissant.

Ras Bath père et fils sont les seuls qui ne les voient pas et ne les entendent pas. C’est avec ce passif hanté qu’ils veulent faire de la politique. Un adage de chez nous rapporte que «les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions». Nous voilà à l’épreuve de la montée de l’arbre. Rassurez-vous donc de la solidité des fonds de vos pantalons, chers Bathily père et fils.

Nous y reviendrons !

Dieu veille !

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Quel pseudo intellectuel ce journaliste. Si Rasta a diffamé des honnêtes citoyens comme tu le dis, pourquoi ces derniers ne portent pas plainte contre lui. C’est une occasion en or pour le régime d’IBK de se débarrasser de cet enfant indélicat. D’autant plus qu’ils ont eu à inventer des accusations pour le museler. Si les personnes qu’il a nommé, ne se reprochent rien, qu’elles aillent devant les tribunaux.

    Dans un Pays sérieux, la justice se serait saisie aussi du dossier.

  2. Le mieux c’est de ne pas commenter cette publication car plus on commente plus ce Maiga opportuniste devient célèbre. Tu portes déshonneur aux autres journalistes.

  3. ” ces sbires et autres déchets de la société.”
    Qualifier nos compatriotes qui n’ont pas eu la chance de faire des études de déchets de la sociétés est très grave.
    Et Attention !! on peut bien faire des études et être ignorant.
    Vous même êtes la preuve.
    Quand on a un peu de culture et donc de respect d’autrui, on se refuse une certaine vulgarité. Et surtout, on n’insulte pas ses compatriotes en les comparant aux déchets.
    Si il y a un déchet dans cette histoire, cela ne peut être que vous même Mr Maïga puisque vous utiliser un langage ordurier à l’endroit des gens dont le seul tord est d’écouter une émission de radio.
    FA KAYA !

  4. Je suis aujourd’hui très curieux de bien découvrir Ras Bath ( chercher à le connaître bien) toute sa biographie. .Car il semble êtres intéressant.

  5. Mes frères rappelez-vous des paroles d’un vieux sage qui nous a quitté paix à son âme Il avait dit : ” Si par paresse intellectuelle par opportunisme vis à vis des puissances occidentales par lassitude par psittacisme ou par désir fou d’ accession au pouvoir nous acceptions d’inverser l’ordre des chose et imposer à notre peuple une marche arrière suicidaire nous en repoudrons devant l’histoire .Or le les jugements de l’histoire sont sans appel ” Merci pour les combattants pour la liberté et la dignité VIVE LE MALI

  6. Et en plus ils ont pris le soin de distribuer gratuitement ce journal aux gens. Honnêtement Harber Maiga tu es le dernier des Maiga. Comment tu permets tu d’insulter tous ceux qui écoutent ou supportent Rasta. Vous devez au contraire écouter rasta puisque IBK lui même dit à la télé que ces collaborateurs ne lui disent pas la vérité. Maintenant qu’il a l’occasion de connaitre la vérité, il doit saisir cette occasion pour s’améliorer. Nous avons tous voté pour IBK parce qu’on croyait qu’il était l’homme de la situation mais s’il échoue on le dit aussi. C’est ça aussi aimer et aider quelqu’un.

  7. Harber MAIGA combien t ont ils viré dans ton compte. tu sais il y a des moyens de le savoir.
    tu fera mieux de t’aventurer sur d’autres terrain, c’est pas les thèmes qui manquent, espèce de journaliste en herbe!

  8. – Il ya beaucoup de gens qui aiment l’obscurité, parlant de ces pseudo-journalistes qui pensent que plus on ennui le public, plus on est profond, plus on est sérieux, on croient dire des choses essentielles. De ce M Harber MAIGA on peut croire au contraire que l’obscurité est plutôt un défaut de politesse, que c’est plutôt un manque de probité que d’être obscur. D’ailleurs l’obscurité va de pair avec une absence totale de profondeur. Il aime donc comme tant d’autrs beaucoup l’obscurité, parce que tout simplement cela le dispense d’être intelligent, cela le permet de se contenter du psittacisme et de la répétition et peu dans des idées…Un grand délire du présent, dira-t-on!!!!

  9. article fameux vous pensez que défendre les pauvres est synonyme aussi de pauvreté je ne suis ni rasta ni cmp mais plutôt pour alternance alors ras doit avoir mieux que tout ca.
    je pense que lez membres du cdr peut l’offrir même des aérodromes

  10. Franchement, je ne pas partisan de Rasta mais, je dois quand même reconnaître aujourd’hui que vous lui en voulez sérieusement.
    Que vous a -t-il fait pour que vous soyez dérangé au point d’en vouloir même à son père aussi ?.
    Il faut savoir raison gardée car vous êtes entrain de faire de la publicité pour lui.

  11. Laisser le il a faim, il cherche à brouter, de grâce comprenez notre frère et soyer indulgent envers lui……

  12. – Dire que des individus de ce genre reflètent d’une manière la presse écrite malienne…M’enfin pourquoi pas, même SARTRE a écrit dans COMOEDIA qui n’était autre qu’une revue hebdomadaire collaborationniste des Nazis durant la Seconde Guerre Mondial…Et que lui et SIMONE DE BEAUVOIR en tant que symboles de l’intelligentsia se sont vus offir gratuitement des billets et cartes pour aller assister aux théâtres et autres manifestations culturelles faschistes en Italie sous le “Duce”..!!!!

  13. Pauvre journaliste sans analyse.Etes vous le sbire de mains cachées qui vous chargent de cette sale besogne?
    Nous avons pitié de votre article qui justifie bien que vous êtes déconnecté de l’actualité du Mali ,puisque vous vivez certainement dans une opulence non méritée. Vous allez jusqu’à qualifier les supporters de Ras Bath de badauds et ignorants, mais cela ne nous surprend guère, car les premiers marcheurs pour la démocratie au Mali avaient été qualifiés aussi de badauds. Vous parlez sans connaitre les gens; d’où vient votre Louis que nous n’avons jamais connu au Mali. Par ailleurs celui que vous citez si j’ai bien compris n’a pas fait plus mal à ce pays que les prédateurs de la démocratie, plus dévastateurs que les criquets migrateurs qui affament les peuples. Si vous aviez réellement le souci de la morale de l’équité et de la justice vous n’alliez pas tenter de faire paraitre un tel écrit.
    Comprenez seulement une chose; le peuple sait faire la part des choses, votre analyse n’engage que vous et vous seul et laissez les gens respirer. Fermer les yeux sur la réalité et partir d’une histoire imaginaire pour défendre l’indéfendable, telle est votre démarche dénudée de toute logique.
    Si c’est au nom de la démocratie que les gens se permettent de détruire le Mali et que Haber défend, il doit avoir aussi le courage au nom de cette même démocratie de laisser les autres s’exprimer et défendre leur pays.Attention,2018 n’est pas 1991.

  14. Harber MAIGA, vous êtes devenu fou ou c’est maliweb qui publie ces âneries qui perd le contrôle. Comment Harber Maiga, vous vous permettez de qualifier tous ceux qui écoutent ou suivent Rast Bath d’ignorants? De quelle école, vous êtes issus. J’ai l’impression que c’est une malédiction qui vous gette en tentant d’insulter tous ceux qui soutiennent le jeune homme RASTA

  15. Pathétique. Dire que cela s’appelle journaliste. On dirait plutôt un serpent qui crache son venin dans le vide. Diffamer d’honnêtes citoyens?Si ils étaient honnêtes, au lieu de payer un chien de garde pour aboyer dans un journal, ils auraient dû payer plutôt un avocat.

Comments are closed.