Malgré l’annulation de l’ordonnance gracieuse accordée au camp Diadié dit Amadou Sankaré par le Tribunal de la Commune IV, la crise au sein du Conseil National du Patronat du Mali est loin de connaître son épilogue. Tant les occupants actuels du siège n’entendent pas quitter.
-Maliweb.net- Au lendemain de cette décision du tribunal, le pôle des avocats du bureau du challenger de Mamadou Sinsy Coulibaly étaient face à la presse au siège même du CNPM pour indiquer que leur client n’a pas l’intention de quitter le siège du Patronat du Mali qu’il occupe avec les membres de son bureau depuis le lundi 12 octobre.
Selon ce pool d’avocats, la décision de rétractation qui annule l’ordonnance gracieuse accordée n’indique pas que le camp Diadié Dit Amadou Sankaré doit être expulsé encore moins que le camp adverse doit être réintégré dans les locaux du CNPM. «Dans cette rétractation, il n’y a pas une ordonnance d’expulsion encore moins une réintégration », insiste Me Boubacar Guindo, l’un des conseillers du camp qui occupe jusqu’au moment où nous mettons en ligne les locaux du CNPM, et qui a déployé depuis le 12 octobre dernier un important dispositif sécuritaire empêchant du coup l’accès du siège du patronat à son adversaire.
Cette décision de justice du vendredi dernier qui constituait aux yeux de Mamadou Sinsy Coulibaly et les siens une première victoire a tendance à annoncer une bataille judiciaire. Dans la foulée de la conférence de presse, les conseillers du camp Diadié dit Mamadou Sankaré ont annoncé qu’ils vont déposer ce lundi une autre procédure contre cette décision. Sans donner la nature de cette procédure, certaines indiscrétions soutiennent qu’ils vont faire appel à la décision du Tribunal de première instance de la commune VI annulant l’ordonnance gracieuse leur autorisant à occuper les locaux du CNPM.
Le camp Mamadou Sinsy Coulibaly et celui Amadou Diadié Sankaré réclament tous la légitimité du bureau du Conseil national du patronat du Mali après avoir tenu tous des scrutins différents. Aujourd’hui, les deux camps s’affrontent devant la justice pour faire annuler l’élection de l’autre. En attendant un dénouement de ce bras de fer qui oppose les patrons du Mali, le camp Amadou Dadié Sankaré continue d’occuper le CNPM et représenterait le patronat dans les différents rencontres.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net