Pasteur Michel Samaké de Tinkelé : «Les chefs religieux du Mali se sont déjà accaparés de la politique»

3

A Tinkélé, sur la route de Sélingué, à une centaine de km de Bamako, il annonce la bonne nouvelle, selon la bible. Dans son assemblée les fidèles de toutes les confessions religieuses y prennent place. Il guérit et fait des miracles sur place.  Le pasteur Michel Samaké, surnommé « l’homme de Dieu », invite les maliens à ouvrir leur cœur à Dieu. Selon lui, la clé du monde et de l’au-delà, demeure la croyance au seul Dieu créateur de tout.

 Unique en son genre au Mali, le révérend Pasteur  Michel estime que  le Mali souffre de l’égoïsme de ses fils et en particulier des leaders qui ne disent pas la vérité au Président de la République. A ses dires Dieu est Dieu : celui qui sait tout et qui a tout le pouvoir. Dans son évangile, il ne cesse de déplorer l’ingérence  des hommes  religieux dans la gestion des  affaires de l’Etat : « les  chefs religieux du Mali se sont déjà accaparés de la politique. C’est très dangereux pour le pays ». Selon lui, la place de Dieu, c’est le cœur de  l’homme, la religion est maquillage. A ses dires, c’est la foi et le comportement du leader religieux qui fait de lui, un homme dieu et non son habillement. Il a déclaré que « Dieu n’a pas besoin de notre façon d’habiller, mais il a besoin qu’on lui ouvre nos cœur.  Aujourd’hui, le port des uniformes ou des habits de prêche, n’est que des maquillage pour tromper les individus ». Le pasteur Samaké a invité les décideurs à dire la vérité au peuple. Il a prodigué des conseils aux gens de faire attention aux images de Facebook, au risque de se faire posséder par  les démons de Satan. Attirant l’attention de ses détracteurs, il  confesse: «Je suis au service de Dieu. Ce que je prononce, vient de Dieu et de son bien-aimé  Jésus ».

Jean Goïta

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LOL, un “leader religieux” nous dit que des leaders doivent dire la vérité au peuple et durant toute son intervention d’une page et plus, il ne touche pas un seul point qui pourrait être la vérité que le peuple ignorerait. Il fait “de miracle” et il soigne les possessions et il va nous dire de faire attention aux images de Facebook au risque de se voir posséder et paradoxalement, c’est lui qui aurait de remède à une telle possession.
    C’est ça la vérité que le peuple ignorerait?

  2. Pasteur, je prie q seigneur te soutienne davantage dans l’accomplissement de ses œuvres. Vous êtes très sereins face à la crise q le Mali traverse. Vous n critiquez personne mais vs priez pour le pays et pr le pouvoirs. Q Dieu fasse q son règne envahisse tout le pays et q sa volonté soit faite. Soyez abondamment benis. Amen

  3. Bonjour Révérend M SAMAKE. Tous mes encourgements à vous et à votre équipe pour tout ce que vous faites pour les hommes désespérés et pour le pays. J’ai pris part une foi en 2012 juste avant la chute du Nord Mali, et c’était aussi vers le Nord à une de vos prêches. IBK n’était pas encore au pouvoir. ATT était vers la fin de son mandat. Ce jour vous m’avez impressionné en ces termes: ” Cette crise qui commence dans notre pays est très complexe et la politique a déjà perdu le contrôle du pouvoir. Elle va bientôt s’éclater, nous Maliens ne pourrons plus grande chose dans cette crise, car, nous allons perdre beaucoup de villes et de nos hommes sur le terrain. Par la grâce de Dieu, le soutien viendra d’ailleurs pour nous prêter main forte. Cependant, ça ne sera pas la fin d’abord…..”. Trois semaines plus tard effectivement, les choses se sont dégradées sur le terrain pour aboutir a la chute de ATT à Bamako et effectivement s’en est suivi la perte des principales villes du nord et de beaucoup de nos hommes malheureusement sur le théâtre des combats. Juste après ces épisodes effectivement, les forces des partenaires extérieurs sont venues nous secourir pour stopper la progression djihadiste. Continuer à prier pour la nation, vous le faites déjà, je sais. L’environnement du pouvoir ne dira jamais la vérité au pouvoir au seul motif de leur ventre et de leur position. Effectivement Dieu se trouve dans nos cœurs et non dans notre apparence. Malheureusement au Mali, les gens préfèrent l’apparence.

Comments are closed.