Passeport malien fabriqué par Fils Le Drian : Le ministre et les directeurs aux piloris ?

7

Le passeport du Mali est confectionné par la société MSN laquelle est dirigée par un Français du nom de Daniel. Les autorités de la Transition ont ouvert une enquête sur l’attribution du marché des passeports maliens au fils de Le Drian. Les faits de corruption et de concussion sont avérés dans ce marché. D’où l’ire du Papa qui crie et aboie dans tous les sens comme un chien enragé.

Le fiston national français a mis une petite fille (une sorte de copinage ?) du nom de K. Niang qui préside aux destinées du précieux document. C’est ce duo qui gère le passeport malien. Aujourd’hui, Le Drian veut faire écourter la Transition pour amoindrir les bruits de casseroles de leur famille.

Ni le ministre de la Sécurité ni le DG de la police encore moins le Directeur de l’immigration, ne peuvent faire quoi que ce soit. Tout le monde est à la merci de cette « fille ».

La base des données du passeport malien est gérée par la France à travers cette société MSN qui a été imposée par l’ancienne famille présidentielle. Selon les indiscrétions, la présidence du conseil d’administration s’articulait autour de S. Bathily et K. Keita. Il reste à savoir si les choses ont changé. Nos enquêtes préliminaires n’ont pas permis d’en savoir davantage.

Pire, la base Nina a été mise à la disposition de cette société par l’intermédiaire de P. Berthé, qui, sans scrupules, empêche les Maliens de l’Extérieur d’obtenir leur passeport sous prétexte qu’ils ont changé leur identité. Hum !

Selon des informations, Philippe et MSN luttent pour empêcher les Maliens d’aller à l’Extérieur. Si on n’y prend garde, il est loisible de croire que le Mali risquera de perdre sa souveraineté car nous ne gérons plus notre propre passeport. Il faut que ce service retourne à la direction de la police des frontières.

Oumar Ouattara

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage pour cette France qui veut le beurre et l’argent du beurre, comment peut-on envisager de mettre un pays dans une situation comme celle-là qu’elle a imposé au Mali depuis dix ans? Ces français se croient toujours en terrain conquis et il est temps que cela cesse rapidement.

  2. Un pays qui ne fait pas ses propres papier est un pays qui n’obtiendra point sa souverainete. Ajoutez les cartes NINA, la monnaie etc…

  3. Une fois de plus un écrit confondant de médiocrité.

    Les marchés entourant les problématiques RAVEC,Nina et des passeports font beaucoup couler d’encre.

    Mr Oumar Ouatara rapporte des ” il parait que “. Il parle du Fils Le Drian mais quels arguments factuels apporte – t -il ?
    Aucun. Qui est ce philippe dont il parle ?

    Ce que l’on sait c’est que les difficultés tiennent pour beaucoup à la qualité de saisie des informations dans les outils numériques d’une part et d’autre part au coût de ces documents qui n’est pas du tout neutre.

    La fabrication de ces titres et très technique et peu d’entreprises la maîtrise.
    https://www.theafricareport.com/107776/why-african-passports-are-more-expensive-but-also-less-powerful/

    Il y a une dizaine d’années un marché de carte NINA attribué à la société SAFRAN Morpho avait été invalidé par la cour suprême. Il s’en était suivi une succession d’affaire aboutissant au fait que la société OBERTHUR était responsable de ses cartes. Il se trouve que cette société a une base en Bretagne, région de France dont JY Le Drian a été l’élu pendant des décennies. Il est très connu pour défendre les intérêts de sa région, je dirais même presque de son pays. Cette société s”appelle maintenant IDEMIA (après sa fusion avec Safran Morpho). Elle est leader mondiale de la gestion des identités biométriques dites de confiances. Elle s’est associée avec Afritek pour former la société Mali solution numérique (MSN) Récemment a été inauguré le nouveau siège de la Direction de la police des frontières du Mali. D’un coût de plus de 2, 5 milliards Fcfa financé par Msn, ce joyau architectural n’a rien à envier à des bâtiments similaires en Europe. Bâti en R+3 (rez-de chaussée plus trois bâtiments), il compte plus de 47 bureaux spacieux, 30 km de câbles informatiques avec une unité de sécurisation et de vidéosurveillance digne des grandes banques du monde.

    Mis à part le fait de porter le même nom, d’avoir été pris en photo sur un salon d’armement quels sont les éléments factuels qui vous permettent d’insinuer que MSN a un lien avec Thomas Le Drian.

    On connait parfaitement la compétition qui a lieu entre l’entreprise de Samba Bathily, et CISSE technologie.

  4. 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Comment peut-on écrire des bobards aussi INFANTILES et aussi ÉNORMES ??😅😅😅

    Malheureusement, avec notre dramatique taux-record d’illettrisme (77% chiffre officiel 😭😭), même si un enfant de 10 ans éclaterait de rire en lisant de telles foutaises, beaucoup chez nous vont être suffisamment cons pour y croire.🙄🙄🙄

    Vous verrez

  5. Si Le Drian voulait protéger son fils il serait plus diplomate.. Il ne dirait rien sur le Mali..
    Voilà encore un texte qui ne tient pas devant la logique
    Par contre Ce ministre a été formidable dans ses 2 précédents ministères.
    Cette fois il est mauvais qu’il a fait sanctionner un Ambassadeur qui ne le méritait pas tant il a été secoué par les événements au Mali.
    Monsieur Le Drian.. Vous avez donné votre point de vue:.. Vous croyez à la démocratie et donc au vote du peuple, cela dit..
    Vous n’êtes pas responsable de la situation au Mali qui saura lui-même faire son analyse..
    Par contre vous risquez de gêner la CEDEAO que certains pensent influencée par vous.. Alors que ces chefs d’état pensent d’abord à leur peuple.
    Vous allez mettre mal à l’aise vos partenaires Européens qui vous le feront payer.

    • Poil à gratter, .allez vous gratter ailleurs vous seul si non tout le monde sait que IBK( expré) du Mali a eut des démêlés avec Le Drian au sujet de ce passeport. Vous êtes français peut-être. Cela s’est passé lors d’un sommet à Nouakchott (Mauritanie). Pour le reste quelque soit l’issue de ce bras de fer je suis et demeure malien.

Comments are closed.