Pas moins de 5 000 commerçants détaillants concernés : – L’opération repoussée au 3 mars mais les chaussées libérées dès ce lundi

2

Après un premier report de dix jours (du 10 au 17  février) l’opération de libération des voies publiques qui devrait donc commencer ce lundi à 0 heure, est de nouveau ajournée. Elle aura finalement lieu, le 3 mars prochain, délai de rigueur.  Ce nouveau report vise à permettre aux sous-commissions mises en place de parachever le recensement des détaillants concernés (on table sur pas moins de 5 000 personnes)  en identifiant et en rendant opérationnels les sites de réinstallation. Il s’agira aussi de réactiver le projet anneau Sotrama. Cependant, dès ce lundi, une équipe se rendra sur le terrain pour prier les détaillants occupant les chaussées de viderles voies. S’en suivra une application stricte du Code de la route tant au niveau du stationnement que de la livraison des marchandises dans le centre-ville.

 

 

Abdel Karim Konate
Abdel Karim Konate, ministre des finances

Aux dires du ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, ce nouveau report jusqu’au 3 mars est l’expression de la volonté du gouvernement de poursuivre le dialogue avec les acteurs concernés pour que l’opération de passe de manière civilisée. Il a annoncé la bonne nouvelle, le vendredi 14 février,  au cours de la réunion de restitution des travaux des trois sous-commissions : recensement, réinstallation et anneau Sotrama.

Les présidents de ces sous-commissions ont fait le point des travaux jusque-là effectués et donné les grandes lignes de ceux qu’elle compte faire durant cette semaine. La sous-commission recensement présidée par les présidents du Synacodem et du groupement des commerçants détaillants est à pied d’œuvre. Selon Hama Abba Cissé, à ce jour, cette sous-commission a enregistré plus de 2 700 détaillants concernés par le déguerpissement.  Cheick Oumar Sacko du Synacodem de renchérir que le recensement prendra fin dans cette semaine et qu’il faut tabler sur pas moins de 5 000 détaillants.

Au niveau de la sous-commission réinstallation, une vingtaine de sites ont été identifiés, certains sont confrontés à des problèmes administratifs qu’il faut vite régler à l’image des sites commerciaux des zones ACI et des Halls de Bamako. Dès ce lundi, cette sous-commission présidée par Abdel Kader Sidibé, le maire de la commune III,  entamera une visite des sites retenus pour déterminer les capacités d’accueil et se faire une idée des investissements à opérer pour qu’ils puissent accueillir les déguerpis. Aussi, cette sous- commission est chargée d’arrêter les critères de réinstallation des déguerpis parmi lesquels  il y a ceux qui ont une autorisation temporaire et qui paient la patente, ceux qui ont une autorisation mais jamais renouvelée, ceux qui n’ont pas d’autorisation, mais qui s’acquittent de la patente régulièrement et y ceux qui n’ont ni autorisation, ni patente. Une rencontre entre ces deux sous-commission est programmée dans la semaine pour confronter les listes de déguerpis et les places disponibles pour les recevoir.

Quant à la sous-commission anneau Sotrama présidée par la mairie du district, elle est bloquée dans ses fonctions par les propriétaires d’immeubles commerciaux et les résidents des quartiers contigus aux marchés qui s’opposent à ce qu’on réinstalle des détaillants devant leurs boutiques et leurs maisons.

 

Les commerçants souhaitent queEmpé reste au gouvernement

Des démarches seront engagées dès cette semaine en envers ces personnes pour leur expliquer le bien-fondé du projet et leur donner les assurances nécessaires.

Cependant, dès ce lundi, une équipe composée des responsables des détaillants, de la BUPE et de la sécurité se rendra sur le terrain pour prier les détaillants occupants les chaussées de les libérer d’eux-mêmes avant le 3 mars. Aussi, il a été décidé d’appliquer strictement le Code de la route au niveau du centre commercial notamment contre les stationnements anarchiques et ses livraisons dans la journée. Le ministre du Commerce a rappelé que l’anneau Sotrama est un projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 8 milliards de Fcfa.

De ce fait, le Mali a l’obligation de respecter ses engagements. Pour la bonne marche des différentes sous-commissions, le département a mis à la disposition de chacune d’elles, la somme de 500 000 FCFA. Au cours de la réunion du vendredi, le représentant des chefs du quartier de Bamako ainsi que les responsables des commerçants ont unanimement salué la décision sage et courageuse de report du gouvernement et se sont engagés à rendre l’honneur fait à eux.  Certains intervenants ont même prié pour que Abdoul Karim Konaté reste à la tête du Commerce lors du prochain remaniement gouvernemental, car ils ont trouvé en lui un homme ouvert au dialogue, soucieux de l’apaisement du climat social et de la préservation de leurs intérêts. Les trois sous-commissions se retrouveront le vendredi prochain encore sous l’égide du ministre du Commerce pour faire le point.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je serai IBK je chasserai du gouvernement tous ces ministres qui cherchent à faire de la publicité autour de leur personne en essayant de mener des opérations irresponsables comme celle du déguerpissement telle que envisagée. Sans doute tout le monde est d’accord il faut rendre le centre commercial fluide, mais c’est avec un véritable projet de réaménagement dudit centre que l’opération peut réussir. De la manière dont elle est envisagée on va vers un échec certain comme le cas du projet anneau sotrama. Mr le ministre si vous manquez d’idées pertinentes comme d’ailleurs la plus part de nos cadres aux postes de décision (résultat de plusieurs années de médiocratie instaurées dans le pays). Au lieu de s’adonner à de la publicité personnelle, vous ferez mieux de lancer un appel public à la formulation de l’idée d’un projet de réaménagement intelligent capable de résoudre le problème du centre ville de Bamako.

  2. Empereur Bamako ne ressemble à aucune ville,tout le monde a laisse faire l’état les maires…Tu ne peux pas marcher a Bamako.Les investisseurs d’immeuble ont le bas des immeubles envahis par des stations d’essence de gargote…..Quel touriste irait au grand marche à l’artisanat ?

Comments are closed.