Participation et représentativité des femmes aux élections : La Stratégie nationale 2013 lancée en grande pompe

1

Le Premier ministre, Diango Cissoko, a procédé au lancement officiel de la Stratégie nationale de participation et de représentativité accrues des femmes aux élections générales le 30 avril 2013 au CICB, en compagnie de Mme Ichata Alwata Sahi, ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, de son homologue Abdourahmane Touré, ministre délégué chargé de la Décentralisation, de la Directrice Pays d’Onu Femmes, Mme Rachelle Mian Djangone et de Mme Daou Oumou Dembélé, porte-parole du Cadre de concertation des femmes des partis politiques.

La Stratégie Nationale pour une participation et une représentativité accrue des femmes aux élections générales de 2012 et 2014 et son plan d’action 2012-2015 ont été présentés au public par Mme Touré Yaba Tamboura, Conseillère Genre au MFPFE, à l’ouverture de la cérémonie, après le mot de bienvenue de la Mairie de la Commune III.

Il ressort de cet exposé qu’à l’approche d’échéances électorales importantes pour notre pays, il est opportun de se mobiliser pour favoriser l’accès d’un plus grand nombre de femmes aux postes électifs, en même temps que l’on amène plus de Maliennes à exercer leur devoir civique. Il s’agit ainsi de renforcer le pouvoir d’action des femmes et leur pleine participation aux prises de décisions.

Selon le Bulletin Statistique 2009 du CNDIFE/MPFEF, sur 147 députés, il y avait 15 femmes et 132 hommes, sur les 703 Maires, 8 femmes et 695 hommes et sur 10. 774 Conseillers Communaux, 927 femmes seulement. S’agissant d’autres structures importantes pour la vie et le développement de la Nation, sur 14 conseillers de la CCIM, on compte 2 femmes, 3 autres parmi les 32 conseillers de l’APCAM,  6 sur 75 conseillers nationaux et 3 parmi les 30 conseillers à la Chambre Consulaire des Métiers. Quant au Conseil Economique, social et culturel, composé de 58 membres, il ne compte que 6 femmes et le Haut Conseil des Collectivités, 5 sur 75 membres.

En dépit des deux stratégies développées dans le même sens en 2007 et 2009, le Mali n’a pu enregistrer d’augmentation significative du nombre de femmes élues, même si l’on a pu noter un accroissement du nombre de candidates. C’est une situation interpelle à la fois le Gouvernement, la société civile, les partis politiques et les partenaires techniques et financiers.

D’où l’instauration de la Stratégie nationale de participation et de représentativité accrues des femmes aux élections générales qui, sous le slogan «Votez pour l’équilibre» vise à nous permettre de vivre des élections sans violence, équitables, libres, transparentes et équitables, pour reprendre quelques formules énoncées lors de la cérémonie de lancement.

Outre différentes allocutions, le lancement de la stratégie a été rehaussé par le sketch plein d’humour des jeunes du Centre d’écoute de Niamakoro appelant les femmes à refuser thé, sucre, T shirts et autres Balani show, en somme à refuser d’être un bétail électoral que l’on ne prend en considérations que lors de l’approche des scrutins!

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. An unputdownable treatment is couturier observe. I consider that you should write statesman on this issue, it strength not be a bias refer but mostly grouping are not sufficiency to verbalise on such topics. To the next. Cheers like your 301 Moved Permanently.

Comments are closed.