Le vendredi 22 mars 2013 a eu lieu à la Maison des aînés une rencontre de la société civile sur le dialogue autour de la crise politico-institutionnelle et sécuritaire au Mali. Organisée par la Coalition des alternatives africaines, dette et développement (CAD-Mali), la rencontre visait à apporter la contribution de la société civile à l’instauration d’un dialogue constructif entre les différentes communautés en vue du rétablissement rapide et durable de la cohésion sociale et de la concorde entre elles.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim A. Maïga, en compagnie du secrétaire exécutif de la CAD-Mali, Souleymane Dembélé.
Pour le secrétaire exécutif de la CAD-Mali, la rencontre a pour objectifs d’analyser l’impact social, politique et économique de la crise sur la population en général et celle du Nord-Mali en particulier ; de déterminer le rôle des citoyens et organisations de la société civile (OSC) dans la gestion de la crise malienne ; d’amener les citoyens et OSC à travers leurs expériences et en se référant à leurs rôles, à faire des propositions de solutions pour l’instauration du dialogue entre les différentes communautés du Mali ; dégager les éléments d’un plan d’actions visant l’instauration du dialogue social.
En raison d’un mot d’ordre de boycott des institutions de la République par la presse malienne, nous ne sommes pas en mesure de vous livrer les propos du chef de cabinet du ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim A. Maïga. L’atelier a duré deux jours et a permis d’adopter un plan d’action.
Youssouf Coulibaly
Accueil Société