Fer de lance de la Nation, une jeunesse avertie est un rempart pour la promotion de la bonne gouvernance. C’est ce qu’a compris la jeune organisation, l’Alliance en faveur de la démocratie du droit de la personne (AFDPM) qui entend jouer sa partition dans la crise que vit notre pays.
Lors d’une conférence-débats qu’elle organisée samedi à l’hôtel Massaley, il était question de se prononcer sur la place de l’Union Africaine dans le règlement de conflits sur le continent. «L’Union Africaine et le règlement des conflits», c’est autour de ce thème que l’Alliance en faveur de la démocratie et du droit de la personne (AFDPM) a procédé au lancement de ses activités.
Pour ce faire, elle a fait appel au Dr Ibrahim Bengaly afin de débattre du sujet qui colle avec l’actualité nationale. Le conférencier a mis l’occasion à profit pour expliquer les textes que l’Union Africaine a adoptés, afin de régler le cas des conflits sur le continent. De ce fait, il s’est appesanti sur le fonctionnement du Conseil de sécurité de l’Intuition qui, il faut le rappeler, n’est pas très bien connu du grand public.
Tout au long de la conférence, les éclairages du président d’honneur de l’Alliance, Me Amadou Tiéoulé Diarra, ont permis à l’assistance de mieux cerner la question. Mais auparavant, le président de l’AFDPM, Ibrahim Maïga, a présenté l’Alliance dont les membres sont conscients de la grave crise que traverse notre pays. C’est pour cette raison que l’AFDPM a initié une série d’actions urgentes qui seront menées. Des actions qui cadrent avec ses objectifs, à savoir : œuvrer pour l’information, sensibiliser les populations et promouvoir les droits de l’homme ; orienter, assister et soutenir les populations déplacées du nord, les refugiés et celles restées sur place.
Au cours de la rencontre de samedi dernier, l’AFDPM a bénéficié des contributions de taille des personnes de bonne volonté, dont des anciens diplomates, des professeurs d’université et des hommes de droit.
A retenir que l’AFDPM est crée le 13 août 2011. Elle a un but non lucratif et est apolitique.
S. MAHAMANE