Elle s’est déroulée en présence du Président de Cri de Cœur, Almahady Cissé, du Président Directeur Général de Veba, Joseph Novak, de l’ancien Ambassadeur du Mali en Allemagne, Mme Fatoumata Siré Diakité. La signature de ce partenariat a été également marquée par la remise symbolique d’un important chèque par la Société Veba au Collectif Cri de Cœur, d’une valeur de 35.688 euros, soit plus de 22 millions de FCFA.
Il s’agit d’accompagner le Collectif dans ses actions humanitaires à l’égard des victimes de la crise du Nord de 2012. Dans son discours introductif, le Président du Cri de Cœur les a rappelées.
Cri de Cœur est un groupement d’une dizaine d’associations et d’ONG qui œuvre inlassablement afin d’apporter une aide d’urgence aux populations victimes de cette crise sécuritaire et alimentaire. Il intervient dans des domaines comme l’éducation, la santé, la protection, la nutrition, l’hygiène et l’eau potable, la sécurité alimentaire.
Cri de cœur est la première association à avoir initié et ouvert un corridor humanitaire, le vendredi 13 avril 2012. M. Cissé a rappelé que, par la suite, beaucoup de parents et notamment des femmes victimes leur ont réclamé un centre à Gao pour leur prise en charge .Aujourd’hui, le centre a déjà pris en charge 360 femmes.
Face aux sollicitations de certaines victimes, aujourd’hui Cri de Cœur cherche des partenaires afin d’assister juridiquement des victimes de viols qui demandent que justice soit rendue. Cri de Cœur et des organisations comme la FIDH, l’AMDH, WILDAF Mali, l’Association DEMESO et l’AJM, ont déposé auprès des juges d’instruction du Tribunal de première instance de la Commune III de Bamako, une plainte, avec constitution de partie civile, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre au nom de 80 femmes et filles victimes de viols et d’autres formes de violences sexuelles lors de l’occupation du Nord du Mali par les groupes armés en 2012 et 2013.
Le Président Directeur Général de Veba a présenté sa société, basée en République Tchèque et spécialisée depuis longtemps dans la production de linges de lit, de nappes et de produits en tissus éponge et en bazin riche, destinés au logement et à l’hôtellerie. Elle a orienté ses activités vers les pays d’Afrique de l’ouest depuis des années, afin de partager son expérience.
Veba a porté son choix sur le Collectif Cri de Cœur afin d’orienter son aide humanitaire directement vers les populations des régions du Nord, a expliqué Joseph Novak. Mme l’ancienne Ambassadeur du Mali en Allemagne affirmera que c’est grâce son implication, entre 2005 et 2011, que Veba est aujourd’hui présent au Mali. Mme la Première Dame du Mali, par la voix de son représentant, a souligné que son ONG avait le devoir d’accompagner et d’encourager Cri de Cœur dans ses actions humanitaires. Elle s’est dite ravie de la signature de ce partenariat.
Adama Bamba