Le mercredi 05 juillet 2017, a eu lieu à l’hôtel ‘’ Les Colonnes’’ sis à l’Aci 2000, un atelier de formation au bénéfice d’une quarantaine de journalistes, initié par l’Union des jeunes Editeurs de Presse (Unajep) en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), la formation portait sur les thèmes suivants : « Rencontres d’Echanges sur le système d’informations biométriques de l’AMO (Avantages et Défis) et « Echanges sur la problématique de l’Assurance Maladie au profit des secteurs formels et informels ».
Cet atelier était un cadre d’échanges, d’information et de sensibilisation entre experts de la Canam et les hommes de médias. L’objectif était de permettre aux journalistes et animateurs de mieux connaître le processus d’enrôlement, d’acquisition de la carte biométrique (nouveaux et anciens adhérents) et son opérationnalisation, le sort des anciennes cartes, la sécurité et la sureté de la carte biométrique. Les échanges ont porté également sur l’impact de la carte biométrique sur la fraude.
Modernisation exige, la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) est engagée dans une réforme majeure pleine de promesses. L’établissement en charge de la gestion du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO) a entrepris de migrer vers un système d’identification biométrique de type webservices (actuellement reconnu par nombre d’observateurs comme le nec plus ultra en matière de gestion des régimes d’assurance). Au cours de cette journée, les experts de la Canam ont expliqué aux confrères la problématique de l’Assurance maladie au profit des secteurs formels et informels.
À noter que cette formation est le fruit du partenariat entre Unajep-Canam. Il va permettra sans nul doute de donner plus de visibilité aux actions de la CANAM. C’est également un partenariat gagnant-gagnant au service des adhérents.
Rappelons que l’Unajep est une association composée d’une trentaine d’organes de presse écrite qui a lancé officiellement ses activités le samedi 13 août 2016 à la Maison de la presse. Elle entend demeurer un creuset d’une jeunesse soudée et entreprenante pour une presse globalement dynamique qui favorise de meilleures conditions de vie et de travail pour tous les journalistes. C’est ce qui justifie d’ailleurs la tenue de cette session de formation à l’endroit des journalistes.
Avec Aliou Touré