Partenariat : Le Synacodem et le club des amis de la Chine pactisent

0
Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM
Cheick Oumar Sacko

Travailler la main dans la main pour identifier les difficultés et proposer des solutions dans les domaines du commerce, de l’artisanat, du tourisme, de la formation et des nouvelles technologies, tel est l’objectif du partenariat signé le samedi 23 mai dernier entre le syndicat des commerçants détaillants du Mali et le club des amis de la Chine, au siège du syndicat.

 

La cérémonie de signature de ce partenariat a vu la participation du président du Synacodem, Cheick Oumar Sacko, et  le président du club des amis de la Chine, Aliou Sissoko.

 

Pour le président Sacko, le monde du commerce est occupé par la Chine à 80%. Donc une collaboration avec ce club ne peut que renforcer la position des commerçants maliens.

Le président du club, Aliou Sissoko, pour sa part, a affirmé que les ambitions de son club sont d’instaurer une relation privilégiée entre les entrepreneurs, les hommes d’affaires maliens et les acteurs professionnels du monde des affaires de la Chine afin d’’enrichir l’orientation des échanges et des partenariats. Il soutient qu’il se veut de promouvoir l’esprit de partenariat, inciter les industriels, les commerçants, les agriculteurs, les artisans et les institutions financières maliennes et chinoises à créer des partenariats stratégiques viables, fiables et d’identifier de nouveaux besoins à satisfaire.

 

A noter que le club des amis de la Chine est une plateforme de rencontre, d’échange et de création dans divers domaines, créé le 23 octobre 2012. C’est une initiative de jeunes Maliens et Africains dévoués à la consolidation et à la pérennisation des liens tant amicaux que partenariaux entre le Mali et la Chine.

 

Le Synacodem, pour sa part, est le premier syndicat des commerçants détaillants du Mali pour la défense des intérêts des commerçants. Il est présent sur toute l’étendue du territoire national, ce qui lui a permis de constituer une base de données des détaillants du Mali.

Nouhoum DICKO 

Commentaires via Facebook :