Partage et entre-aide avec les plus nécessiteux du Mali : Temps d’Aide – Mali’ en fait ses priorités

0

 Le dimanche 5 octobre dernier, une importante cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du COLLEGE HORIZON sise à l’ACI 2000 de Bamako. Il s’agit bien entendu, du traditionnel don de viande aux populations les plus nécessiteux. Cette année, 1 160 bœufs ont été partagés entre 37.000 familles. C’était en présence du ministre des affaires religieuses et du culte, le ministre du travail, de l’emploi et celui de la femme de l’enfant et de la famille. Le gouverneur du district, le maire de la commune, le recteur de l’USTTB, le directeur général du Collège Horizon et plusieurs autres personnalités étaient présent.

 

 

Selon le directeur général de Collège Horizon M Hayrettin Sugut, quand on s’installe dans un pays, on doit contribuer à son développement à travers des gestes simples et pratiques. « L’association ‘’Temps d’Aide – Mali’’ grâce aux généreux donateurs Turcs et d’autres pays viennent de prouver cela en permettant à 37 milles familles malienne d’avoir la viande à l’occasion de la fête de tabaski », a bien précisé le patron de Collège Horizon. Avant de conclure son discours, il a formulé un vœu, celui du retour définitif de la paix au Mali et dans le monde entier.

 

Juste après, la parole a été donnée à M. Ismail Büyükay. Il commencera par dire que le Mali est un grand et beau pays. Il a ensuite mis l’accent sur l’accueil et la générosité des maliens qui est selon lui très exemplaire.

 

A la suite de ce dernier, M. Murat Demir, venu spécialement de la Belgique (Liège) a dit qu’ils sont nombreux à avoir parcouru des milliers de kilomètres pour venir fêter avec le peuple malien. «Quand je me suis intéressé à l’histoire du Mali, j’ai été agréablement surpris d’apprendre que ce pays était un temple du savoir pour l’Afrique. J’ai visité plusieurs pays africains, mais j’ai personnellement été impressionné par l’accueil du peuple malien que j’ai trouvé très spécial », a laissé entendre.

 

Les ministres maliens présents ont tour à tour mis l’accent sur la coopération de nos deux pays qui se trouverait au beau fixe. Selon eux, le Mali et la Turquie sont deux pays frères et amis qui ont des liens de partenariat depuis plusieurs années. D’ailleurs, le partage et l’entre-aide sont des valeurs qu’ils ont en commun, dira le Ministre du Travail,M. Bocar Moussa Diarra. La Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba, a invité la partie Turque à tout mettre en œuvre pour que son département soit mis en contact avec des associations ou structures féminines de la Turquie. Selon le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hasse Diallo, le Mali peut bien prendre comme exemple le peuple turc car ils sont instruits et grand travailleurs. Les ministres ont également félicité et encouragé les associations ‘Temps d’Aide – Mali et Kimse Yok Mu’ sans oublier les généreux donateurs pour leur dévouement en faveur des pauvres maliens.

« Grace à ‘‘Temps d’Aide-Mali et Collège Horizon’’, que je remercie infiniment, ma famille pourra bien fêter la tabaski. Cela me soulage beaucoup car je n’ai pas les moyens de m’offrir un mouton », a confié un chef de famille à notre reporter. Plusieurs autres témoignages du même genre ont été faits par des personnes ayant bénéficié de l’aide.

 

Pour cette 10ème édition, les préparatifs ont commencé depuis le Ramadan. Et c’est grâce à l’engagement personnel de la direction, des enseignants, des élèves, des parents du Collège Horizon et des sponsors (homme d’affaires etc.) que l’opération a été une réussite. Chacun, à son niveau, a activé son réseau (parents, amis, partenaires, etc.) se trouvant au Mali et partout dans le monde pour mobiliser plus de fonds pour l’opération. Cette collecte constitue la moitié des frais de l’opération. L’autre moitié est assurée par les associations ‘Kimse Yok Mu et Temps d’Aide – Mali’.

 

Drissa Kantao

Commentaires via Facebook :